Sunday, December 16, 2012

Tristesse...

J'ai longtemps hesite avant d'ecrire ce post.J'aurais aime ecrire un post sur les preparatifs de Noel et ses decorations loufoques, mais mon coeur est bien trop lourd ce soir pour decrire de telles superficialites.Il est empli de larmes et de colere. Ce soir,le 16 decembre 2012, a lieu la ceremonie commemorative des 26  personnes tuees a Newport dans le Connecticut, 26 personnes dont 20 enfants. Des enfants ages de 6 a 7 ans. 6 ans,dans quelques mois l'age de mon neveu. Peut-etre l'age de votre fils, de votre petite-fille ou de votre petit voisin...

Vendredi 14 decembre au matin, comme tres certainement tous les jours de la semaine, les parents ont embrasse leur petit avant de le voir monter dans le bus scolaire ou franchir la grille de l'ecole. Ils lui auront dit "I love you", comme ont l'habitude de le faire les Americains. Il n'y a pas une journee ou les parents ne disent pas " Je t'aime" a leurs enfants. Comme tous les autres jours de la semaine, ils lui auront dit "a ce soir" ou "on se voit plus tard, travaille bien a l'ecole" ou "passe une bonne journee,sweetie". Et puis peut-etre ces memes parents ont-ils pense a leurs achats de Noel, peut-etre sont-ils rentres empaqueter le petit velo tant convoite par leur fille ou la derniere voiture teleguidee que leur fils a commande au Pere Noel.

Et puis quelques heures plus tard, on leur apprendra la terrible nouvelle.Un forcene a ouvert le feu sur une classe de primaire et tue 20 enfants, dont le leur...
On ne veut pas y croire. Des lockdowns, ces procedures de securite si communes aux Etats-Unis, il y en a tous les jours. Un danger potentiel, on verrouille les salles de classe et on se refugie dans un coin inaccessible, dans le noir, en silence pour qu'on ne vous entende pas. Les professeurs sont habitues a ces procedures. Les professeurs aux Etats-Unis sont des heros. Mais on ne le dit pas assez.

Un forcene age d'une vingtaine d'annees et dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il aurait tue sa propre mere, s'en est pris volontairement a des enfants. Une ecole primaire.

Tant de massacres en si peu de temps. La faute a qui? Qui faut-il blamer?Les medias qui mettent en avant de la scene les tueurs? Les parents qui font des gosses desequilibres? Les armes en vente libre? Le monde occidental qui devient fou? Les valeurs qui se perdent? Les concepteurs de jeux video ultra violents? Les distributeurs de ces memes jeux video? Les realisateurs de films d'action?

Ce soir je pleure. Je pleure en lisant le temoignage poignant de cette enseignante qui fera la lecture a ses petits de derniere section de maternelle pour couvrir les bruits de tir.

Je pleure en voyant les visages des enfants defiler sous mes yeux. Je pleure en pensant a cette horrible tragedie, a ces parents, ces familles meurtries, a ces enfants qui vont se retrouver orphelins de leur maman la veille de Noel. Je pleure en pensant a ces petits qui s'imaginaient deja en vacances et qui attendaient avec impatience la visite du Pere Noel. Ces petits qui ont aide leurs parents a decorer le sapin, la maison. Ces petits qui ont ecrit leur lettre au Pere Noel dans la joie, les yeux petillants de bonheur. Ces petits pleins de vie. Ces petits qui avaient tout l'avenir devant eux.

Je pense aussi a ces enseignants devoues, ceux qui ont tout fait pour proteger leurs eleves comme s'ils etaient leurs propres enfants.

Je pleure et j'ai peur. Peur pour mon avenir ici et pour celui de ma fille et de mon mari, lui-meme enseignant et lui-meme temoin de deux lockdowns l'an dernier. Peur pour ma fille qui pourrait etre l'une de ces petites victimes. Et je ne veux pas vivre dans la peur. Je n'ai jamais vecu dans la peur meme en vivant quatre ans dans l'une des plus grosses villes du monde et assurement l'une des moins securisees.

Les Etats-Unis-et le konde occidental en general- doivent reflechir-et vite- a une solution pour arreter ces massacres d'innocents: dans les shopping mall, les cinemas, les lycees et maintenant les ecoles primaires. Quand cela va-t-il s'arreter? Quand les armes seront-elles enfin controlees ou interdites? Quand arreteront-ils de mettre leurs gamins face a des films d'action ou des jeux video qui ne sont pas de leur age?

Les Americains disent qu'ils aiment leurs enfants. Alors pourquoi ne les protegent-ils pas plus que ca?? Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des armes chez eux??! Pourquoi toute cette violence continuellement dans ce pays??

J'aurais reellement aime ecrire un billet plus festif ce soir. Mais vraiment je ne peux pas. Alors j'espere que vous me pardonnerez.


A la memoire de:

Charlotte Bacon, 6

Daniel Barden, 7

Rachel Davino, 29

Olivia Engel, 6

Josephine Gay, 7

Ana Marquez-Greene, 6

Dylan Hockley, 6

Dawn Hocksprung, 47

Madeline Hsu, 6

Catherine Hubbard, 6

Chase Kowalski, 7

Jesse Lewis, 6

James Mattioli, 6

Grace McDonnell, 7

Anne Marie Murphy, 52

Emilie Parker, 6

Jack Pinto, 6

Noah Pozner, 6

Caroline Previdi, 6

Jessica Rekos, 6

Avielle Richman, 6

Lauren Russeau, 30

Mary Sherlach, 56

Victoria Soto, 27

Benjamin Wheeler, 6

Allison Wyatt, 6

No comments:

Post a Comment