Sunday, February 26, 2012

S'mores bars!

Les Américains ont gardé une âme d'enfant que nous, petits Français, avons perdue depuis longtemps et c'est bien dommage! Ici tout est occasion pour manger des sucreries, que vous ayez 6 mois ou 78 ans (au-dela c'est du sursis pour les Americains...). Pas étonnant qu'il y ait autant de dentistes et de pubs sur les dentifrices me direz-vous.

Samedi dernier, nous sommes donc allés, Monsieur Chéri, Miss Schtroumpfette et moi-même à une S'mores bar party que la "Care Team" de notre résidence avait organisée: au programme, marshmallows, chocolat et biscuits à s'en faire exploser la panse!

Je ne suis pas fan de sucreries (à part les chocolats au beurre de cacahuete... une vraie tuerie), mais j'étais curieuse de voir à quoi ressemblait un S'mores bar. Le S'mores bar pour résumer, c'est un feu de bois et des marshmallows qu'on fait fondre au-dessus du feu (ou dedans pour ceux qui les aiment grillés ou qui ratent leur coup, comme moi). C'est très commun lors des feux de camp auxquels participent nos petits américains pendant leur retraite religieuse (un peu comme nos scouts à nous si vous préférez), on chante, on se raconte des histoires qui font peur, et on se bourre le bide de sucreries (moi, dans ces conditions, je veux bien être scout aussi).

Allez, quelques photos pour vous ouvrir l'appetit:


 Les différentes recettes:
Monsieur Chéri s'est lui aussi prêté au jeu:


 Vous faites votre petit sandwich: biscuits,marschmallow, chocolat et fraise :
                                                                     A mon tour d'essayer:

Très concentrée, faut pas que ca brûle:
Bon appetit!
Attention, il y a un mode d'emploi: lorsque vous faites fondre votre marshmallow sur la broche et qu'une fois fondu vous le retirer, éviter de le faire avec les doigts! Pas que ça brûle (quoique) mais surtout ça colle horriblement! Il faut donc l'enlever en le prenant en sandwich avec les biscuits...merci Monsieur Cheri de me l'avoir dit.... après...

 Bah oui, ça colle,y'a plus qu'à se lécher les doigts...

Miss Schtroumpfette a elle aussi eu droit à son S'more:

Sunday, February 12, 2012

Le campus américain: The College

Ahhh le campus américain, tout le monde en rêverait! Il est beau, il est grand, il est propre, il est moderne, les étudiants sont toujours heureux, les filles sont belles, bien habillées et bien maquillées, les garçons sont sympathiques, et toujours souriants.Ca sent le bonheur d'étudier. Sur les parkings, de belles voitures...

Oui mais voilà, le campus américain a un prix! Prenons l'exemple de la TCU (Texas Christian University):  43.860 dollars par an, rien que ça!
Ceci inclut les droits d'inscriptions (32.400), les livres (1.050), le dortoir (6.450), et la cantine (3.960).

Evidemment, si vous décidez de vous préparer votre popote tous les jours ou si vous vivez chez vos parents, le coût baisse.Mais tout de même! La SMU, une autre Université privée: 55.500 dollars par an!

Mais alors, comment font les gens pour payer tout ça? me direz-vous.
  • Premier cas de figure: ils sont très riches (wealthy or very wealthy) donc pas de problème. De plus,les gens tres riches ont beaucoup de relations,ca aide pour faire entrer Junior dans une Universite renommee (cf: Georges W. Bush est entre a Harvard, on ne se demande pas comment...). 
  • Deuxième cas de figure: ils économisent dès la naissance de bébé,ou même bien avant, dès le resultat du test de grossesse "euh cheri.... je crois qu'il va falloir mettre des sous de cote!".Voila comment on annonce sa grossesse aux Etats-Unis!
  • Troisième cas de figure:ceux qui ne sont ni riches ni prévoyants iront mettre un cierge à l'église en espérant que leur progéniture soit un génie et obtienne une bourse de mérite (academic scholarship), ou devienne un futur Michael Jordan et obtienne une bourse de sport (athletic scholarship).En effet, l'Université pioche les meilleurs sportifs au lycée, pour les intégrer dans leur équipe de football, basket, volley etc. et leur offre une bourse d'études. Pour ces chanceux-là, l'Université est gratuite. Vous comprendrez donc l'engouement des Américains pour le sport,surtout pour les familles défavorisées qui pour certaines misent réellement sur les compétences sportives de leurs enfants quitte a les pousser...euh... un peu trop "Allez Junior, encore 40 pompes et on rentre!"

Une autre possibilité: le petit job étudiant. Beaucoup d'étudiants travaillent à mi-temps afin de payer une partie de leurs études. Mais que les choses soient claires, ce n'est pas le salaire de Tonton MacDonald's qui va vraiment pouvoir aider.
Vous pouvez également faire un prêt à la banque, mais vue la somme faramineuse, à moins d'être trader, ça va prendre un certain temps pour rembourser tout ça...

Il faut malgré tout savoir qu'une partie de la population américaine n'aura pas accès aux études supérieures, faute de moyens ou de chance,ou les deux.Beaucoup de jeunes n'auront pas d'autre alternative que de s'engager dans l'armée ou de travailler.L'accès à l'Université est un luxe que tout le monde ne peut malheureusement pas s'offrir ici.

En revanche les études supérieures aux Etats-Unis ne sont pas limitées dans le temps.Vous choisissez votre emploi du temps, vos horaires, vos modules.Si vous décidez d'être étudiant à vie, ce n'est pas vraiment un problème!Vous pouvez même vous reconvertir, ce n'est pas non plus un problème.Tant que vous payez...

La dernière année universitaire est marquée par la fameuse cérémonie de remise des diplômes (the Graduation): comme tout ce que font les Américains, c'est un véritable show. La cérémonie est digne de la cérémonie des Oscars, c'est pour vous dire!
Vos parents qui vous auront soutenu tout le long de vos études seront bien sûr là, l'appareil photo dans une main, la boîte de Kleenex dans l'autre: Maman, toute fière, vous regardera avec amour et vous fera des petits signes de la main. Papa restera sérieux et droit comme un i, mais saura au fond de lui que votre futur est assuré (en théorie du moins).On prend bien sur une multitude de photos pour les envoyer a toute la famille!Les Americains sont tres fiers d'avoir leurs enfants diplomes: ceci signifie qu'ils ont fait un bon travail d'educateurs. La photo trone en general dans le salon, aux yeux de tous!

Les étudiants portent les fameux "Cap and Gown":


Les étudiants américains attachent beaucoup d'importance à leur Université.Ils en sont généralement très fiers et le montre en achetant toute la panoplie à l'éffigie de l'université: la casquette, bien sûr, mais aussi le tee shirt, les sacs, les bijoux, la mascotte en peluche, les gadgets et autres accessoires, stylos, agendas, gommes, protège-téléphone... A chaque match disputé,les étudiants viennent soutenir leur équipe, ils participent également activement à la vie estudiantine.L'Université devient leur deuxième maison: les fêtes, les amis, les rencontres sportives, les profs sympas et abordables qui ne manqueront pas de discuter et boire un café avec eux, les concerts et autres activités culturelles: théâtre, cinéma, musées, atelier photographie... il y en a pour tous les goûts!




Certains mettent des autocollants sur leur voiture ou même personnalise leur plaque d''immatriculation à l'effigie de l'université:


Bien, assez parlé, je vous montre les photos du campus de Monsieur Chéri, la TCU, une Université privée de Fort Worth, de  9000 étudiants environ. Je precise que Monsieur cheri a decroche la queue du Mickey et a obten une bourse pour le sport!

 





Je pécise qu'on était dimanche, ce qui explique que le campus soit... euh... vide.
 


On trouve des ascenseurs:

Des bornes pour personnes à mobilité réduite:

Des statues de Michel Ange:

Des églises:

Une librairie et cafétaria:

 Et bien sûr... un stade:

Le sport à l'Université fait partie intégrante de la vie des étudiants. Presque tous les étudiants pratiquent un sport.
Le prestige des Universités relève de deux choses: l'academic: le niveau académique est très élevé, ce sera le cas des Universités de Harvard, Yale, UCLA, Columbia,MIT,Stanford...
ou de l'athletic: L'Université mise beaucoup plus sur les performances sportives de ses étudiants que sur le niveau académique: ce sera le cas de l'University of Florida, la LSU ...

Les professeurs au college sont generalement accessibles, bien plus que dans les Universites francaises, il n'y a pas a en douter.Mais en creusant un peu le sujet, on trouve une explication: dans les Universites americaines, les etudiants notent leurs professeurs.... ah tiens... ceci explique cela...et oui, les professeurs sont notes sur leurs competences,leurs connaissances, leur pedagogie et leur accessibilite (ah tiens). Vous pouvez leur envoyer des mails ou les voir personnellement pendant leurs heures de permanence,ils seront toujours la pour repondre a vos questions. A savoir que cette note sera prise tres serieusement en compte par l'Administration, qui decidera ou non d'augmenter le salaire du professeur, de lui attribuer ou non plus d'heures de cours voire de le renvoyer ou de le garder...
Attention, que les choses soient claires: vous pouvez etre un tres bon professeur sans toutefois etre sympathique, les etudiants savent faire la part des choses! mais n'oubliez pas que vous etes un peu comme dans une entreprise, vos etudiants sont des clients avant tout. Donc mieux vaut etre un bon prof ET sympathique!

Les etudiants quant a eux sont notes selon le systeme suivant:    90-100/100 = A
                                                                                         82-90 = B
                                                                                        75-82 = C
                                                                                         70-75 = D
                                                                                                                 0-70 = F  YOU FAILED!!

Oui, vous avez bien lu, en-dessous de 70/100 (7/10=14/20), votre matiere n'est pas validee! En France on aurait une "mention bien"...incroyable cette difference de notation.Certaines Universites ont un "standing" a maintenir et auraient  pour directives de ne pas mettre en-dessous de "B"....mythe ou realite... that is the question!
A l'Universite, si j'ai bien compris, vous ne redoublez pas: vous devez cumuler un certain nombre de points (de credits). Si vous "failez" dans une matiere, vous pouvez essayer de vous rattrapper avec une autre matiere, le principal etant d'avoir le nombre de points suffisants au final pour vous "graduez" et obtenir votre diplome "J'suis nul en maths,pas grave je vais me rattraper sur la geo!".



Friday, February 3, 2012

Le Tailgating

Voici certainement l'expérience la plus américaine que vous pourriez vivre aux Etats-Unis: ayant eu une certaine difficulté à classer ce post ("sport" ? "télévision"? "voitures"? "barbecue"?), j'ai donc décidé de faire un post à part. Et oui, le Tailgating (ou Tailgate party), c'est un peu tout ça à la fois,je m'explique:

Le tailgating a lieu lors de la saison des matchs de football. Le principe est simple: nos amis américains qui sont de grands romantiques, tout le monde le sait, organisent une grande fête avec barbecues et bières "Bud" et "Coors" à l'appui bien sûr, sur le parking de leur campus ou ancien campus lorsqu'un match est disputé. Même 20 ans plus tard, ils continuent toujours à supporter leur équipe de quand ils étaient étudiants, si ça ce n'est pas de la fidélité, alors moi je m'appelle la reine d'Angleterre. Donc le principe est le suivant: une grosse voiture, un barbecue, une grosse voiture, un barbecue. Evidemment, on invite ses amis, on met la sono à fond les gamelles, on emmène sa glacière remplie de "Bud" et de "Coors" et on installe sa grande télé écran plasma pour pouvoir suivre le match en direct, qui a lieu dans le stade juste en face. Alors on discute mais surtout on boit et on mange des hot dogs et des hamburgers.Le tailgait serait le hayon de la voiture, ou la partie arrière découverte dans le cas d'un pickup.

Généralement le Tailgating débute le matin, avant la rencontre sportive, et se termine à la fin du match, aux environs de 18h, quand il y a du vomi partout sur le parking. Non, je plaisante, personne ne vomit sur le parking car la police veille!En effet, les policiers font des rondes très régulières sur leur vélo (ah! en voilà qui montrent l'exemple au moins: sportifs et écolos!) pour s'assurer q'il n'y a pas de débordements; ceux qui sont à 3 grammes d'alcool se feront gentiment raccompagner chez eux, ceux qui sont en-dessous de 3 grammes peuvent reprendre leur véhicule, mais attention, parfois la police forme des barrages à éthylotest à la sortie du campus.

On peut y amener ses enfants, mais je vous le déconseille: en général le papa, une bière dans une main, le hotdog dans l'autre, un oeil rivé sur la télé, l'autre sur son téléphone portable, ne se préoccupe que moyennement de sa progéniture. La maman raconte ses gossip (potins) de la semaine à ses "girlfriends" (traduisez ici par "copines" et non "petites copines"...). Tout ce petit monde legerement emeche, ça donne des enfants qui courent sur un parking et slaloment entre les grosses voitures et les barbecues brûlants...

Je vous sens un peu sceptiques pour le coup. Et oui, je sais, c'est difficile de s'imaginer faire la fête sur un parking. Mais pourtant c'est la réalité, la preuve en images:


 
 Comme vous pouvez le constater, les gens sont heureux; c'est bien plus sympa finalement de faire un barbecue dans sa voiture que de faire un barbecue dans son jardin.Avec la chaleur du pot d'éhappement, au moins les saucisses grillent plus vite!

Mais non, ne voyez aucune ironie de ma part: sincérement c'est une expérience sympa à vivre (bon, peut-être pas à chaque match de la saison tout de même), on y rencontre de nouvelles personnes, les gens sont conviviaux et vous y mangez bien. Pour la bière, je passe. La "Bud" et la "Coors" devraient être juste interdites à la consommation!