Friday, February 3, 2012

Le Tailgating

Voici certainement l'expérience la plus américaine que vous pourriez vivre aux Etats-Unis: ayant eu une certaine difficulté à classer ce post ("sport" ? "télévision"? "voitures"? "barbecue"?), j'ai donc décidé de faire un post à part. Et oui, le Tailgating (ou Tailgate party), c'est un peu tout ça à la fois,je m'explique:

Le tailgating a lieu lors de la saison des matchs de football. Le principe est simple: nos amis américains qui sont de grands romantiques, tout le monde le sait, organisent une grande fête avec barbecues et bières "Bud" et "Coors" à l'appui bien sûr, sur le parking de leur campus ou ancien campus lorsqu'un match est disputé. Même 20 ans plus tard, ils continuent toujours à supporter leur équipe de quand ils étaient étudiants, si ça ce n'est pas de la fidélité, alors moi je m'appelle la reine d'Angleterre. Donc le principe est le suivant: une grosse voiture, un barbecue, une grosse voiture, un barbecue. Evidemment, on invite ses amis, on met la sono à fond les gamelles, on emmène sa glacière remplie de "Bud" et de "Coors" et on installe sa grande télé écran plasma pour pouvoir suivre le match en direct, qui a lieu dans le stade juste en face. Alors on discute mais surtout on boit et on mange des hot dogs et des hamburgers.Le tailgait serait le hayon de la voiture, ou la partie arrière découverte dans le cas d'un pickup.

Généralement le Tailgating débute le matin, avant la rencontre sportive, et se termine à la fin du match, aux environs de 18h, quand il y a du vomi partout sur le parking. Non, je plaisante, personne ne vomit sur le parking car la police veille!En effet, les policiers font des rondes très régulières sur leur vélo (ah! en voilà qui montrent l'exemple au moins: sportifs et écolos!) pour s'assurer q'il n'y a pas de débordements; ceux qui sont à 3 grammes d'alcool se feront gentiment raccompagner chez eux, ceux qui sont en-dessous de 3 grammes peuvent reprendre leur véhicule, mais attention, parfois la police forme des barrages à éthylotest à la sortie du campus.

On peut y amener ses enfants, mais je vous le déconseille: en général le papa, une bière dans une main, le hotdog dans l'autre, un oeil rivé sur la télé, l'autre sur son téléphone portable, ne se préoccupe que moyennement de sa progéniture. La maman raconte ses gossip (potins) de la semaine à ses "girlfriends" (traduisez ici par "copines" et non "petites copines"...). Tout ce petit monde legerement emeche, ça donne des enfants qui courent sur un parking et slaloment entre les grosses voitures et les barbecues brûlants...

Je vous sens un peu sceptiques pour le coup. Et oui, je sais, c'est difficile de s'imaginer faire la fête sur un parking. Mais pourtant c'est la réalité, la preuve en images:


 
 Comme vous pouvez le constater, les gens sont heureux; c'est bien plus sympa finalement de faire un barbecue dans sa voiture que de faire un barbecue dans son jardin.Avec la chaleur du pot d'éhappement, au moins les saucisses grillent plus vite!

Mais non, ne voyez aucune ironie de ma part: sincérement c'est une expérience sympa à vivre (bon, peut-être pas à chaque match de la saison tout de même), on y rencontre de nouvelles personnes, les gens sont conviviaux et vous y mangez bien. Pour la bière, je passe. La "Bud" et la "Coors" devraient être juste interdites à la consommation!

No comments:

Post a Comment