Tuesday, March 6, 2012

La banlieue riche,la banlieue des classes moyennes ,la banlieue pauvre (le ghetto)

Les villes américaines sont toutes construites sur le même modèle: le downtown,ou centre-ville, qui est le quartier des affaires et est composé généralement de gratte-ciel; on y travaille, on y mange,on y fait la fête mais on n'y vit pas.

                                                               Houston downtown
                                                                Dallas downtown

Les Américains vivent dans ce qu'on pourrait appeler la banlieue dite the suburb,généralement très éloignée du centre-ville (une voiture est donc indispensable). Attention, ne vous méprenez pas! La banlieue américaine n'a rien à voir avec notre banlieue à nous: vous n'y verrez pas de HLM pleines de graffitis et de tags,vous n'y verrez pas de vieilles carcasses de voiture ni de RER. Vous y verrez de jolies maisons résidentielles et des jardins avec de grosses voitures garées devant...mais attention, cela ne signifie pas pour autant que le quartier est sûr.

En général, aux Etats-Unis, vous choisissez votre Neighborhood, autrement dit votre voisinage.Un joli quartier peut en effet cacher un véritable ghetto.Il est donc important de se renseigner sur le neighborhood avant d'acheter ou de louer une maison.C'est effectivement votre voisinage qui fera la différence entre un quartier et un autre, plus que la taille des maisons...

Aux Etats-Unis la classe moyenne domine. Là encore, je pense qu'il est difficile de faire la comparaison entre notre classe moyenne à nous et la classe moyenne américaine qui de manière générale a un standing plus élevé.

Le communautarisme est très fort également. Ainsi peu de blancs Américains s'installeront dans un quartier afroaméricain et vice versa.

Depuis mon installation ici, j'ai eu l'occasion de visiter des quartiers de classes moyennes, de classes aisées et de classes defavorisees (mais la on a fait juste passer a la quatrieme vitesse!)

Middle class suburb:




Les loyers de ce quartier de Dallas majoritairement afroaméricain s'échelonnent de 900 à 1300 dollars par mois.Les maisons sont composées de minimum 3 chambres. Parfois on y trouve une piscine dans le backyard.Avec la crise immobilière qui sévit les Etats-Unis depuis deux ans, ces maisons ont perdu de 50 à 70% de leur valeur... on peut donc acheter une maison de ce type entre 150 à 200 000 dollars, parfois moins si on négocie et que le propriétaire est pressé de vendre (pour finir de rembourser ses dettes...).

Wealthy suburb (la classe aisée/tres aisee):


Il est triste de constater qu'aux Etats-Unis les quartiers de classes sociales aisées sont constituées majoritairement de Caucasiens (blancs). Les "minorités" sociales n'y trouvent pas encore leur place même si on constate de légers progrès... Au Texas, les personnes qui ont de l'argent, voire beaucoup d'argent, sont majoritairement issues de l'industrie petroliere. On dit qu'ils sont issus de l'"old oil money", aussi se sont des generations et des generations de riches!





Certains propiétaires font construire de véritables châteaux. On peut trouver des maisons de type "européen": les maisons de style espagnol ou italien sont très prisées par la classe aisée. Pas très loin se trouve généralement le terrain de golf ou le centre équestre...

Aux Etats-Unis un quartier de classe aisée peut très bien faire face à un ghetto quelques rues plus loin...

Le ghetto:





C'est la population  la plus défavorisée qui vit dans ces quartiers,majoritairement composée de  latino-américains ou d'afroaméricains sans ressources.Il n'est évidemment pas très judicieux de s'y attarder, à moins de vous appeler Sudhir Venkatesh et de passer plusieurs années de votre vie à étudier les ghettos noirs américains et leur économie souterraine.
Aux Etats-Unis les ghettos se trouvent generalement pres des centres villes, voire pour certaines villes telles que Chicago ou Philadelphie, en plein centre ville. Vous comprendrez alors pourquoi les classes aisees se retirent trrrrrres loin ...

Les Américains sont très patriotiques; il n'est donc pas rare de voir un petit drapeau à l'entrée des maisons:


La boite aux lettres, the mail box

Centre historique d'une petite ville, Cedar Hill, pres de Dallas:






No comments:

Post a Comment