Saturday, September 29, 2012

Mon chien? Bah...euh...il a disparu!

Voila bientot un mois que Lola fait partie de notre famille: pas que nous voulions un chien, loin de la, et encore moins d'un chihuahua/pinsher/rat terrier me direz-vous,monsieur Cheri reve d'un berger allemand et moi d'un Terre-Neuve, c'est pour vous dire qu'on en est loin! Mais en voyant cette petite chose marcher sans but sous un soleil de plomb, je n'ai pas pu hesiter une seconde. Mais a qui appartient-elle? Elle a un collier, a l'air bien nourrie (Lola est actuellement mise sous croquettes dietetiques!), elle a certainement du se sauver et se perdre...

Un mois... et personne ne l'a reclamee...affiches posees dans la rue, annonces postees sur internet, voisins interroges, meme l'un des plus anciens, celui qui connait tout le monde et tous les chiens du voisinage! Alors Lola est restee avec nous. Elle s'entend plutot bien avec miss schtroumpfette qui elle, l'a adoptee d'office "puppy!" comme elle l'appelle. Elle aboie de moins en moins lorsqu'elle entend un bruit etrange. Je presume qu'elle vivait en appartement, avec une personne agee qui a du la nourrir de cookies et de sucreries toute la journee. Lola est un "lapdog" comme le dit si bien Monsieur cheri. Elle adore se mettre sur vos genoux et ne plus en bouger... oui mais moi je ne suis pas trop du genre a rester toute la journee assise sur un canape a becter des sucreries en regardant la tele ma fille! Va falloir t'adapter a ton nouvel environnement! Et tout d'abord t'adapter a ton nouveau nom; vous imaginez, passer 8 ans de votre vie a vous faire appeler " Candy" et du jour au lendemain, paf!  " Lola"! Elle est pas dure la vie quand meme?!

Et puis t'adapter aux cris enthousiates de la Schtroumpfette le matin quand elle te voit! Je sais je sais, c'est pas facile tous les jours, mais tu verras, on s'y fait!

Et puis surtout t'adapter a ton nouveau regime alimentaire! ca c'est le point le plus sensible il me semble, mais tu es petite alors lorsque tes flancs depassent du reste du corps a se demander si tu n'attends pas des petits, moi je dis, y'a probleme! Donc croquettes et promenades deux fois par jour pour eliminer tout ce superflu. Et non, ne me regarde pas comme ca, je ne te donnerai pas mon gras de steak!

La question que je me suis posee et que je me pose encore: pourquoi personne ne l'a t-elle  reclamee? C'est une chienne tres mignonne, qui adore le contact, qui n'est certes pas tellement habituee aux enfants, mais qui apprend vite et reste patiente. Je me suis fait plein d'hypotheses,elle s'est sauvee, son maitre n'a ni voiture ni internet, allez savoir en 2012 aux US, n'a pas d'amis non plus pour l'aider a la retrouver.... mmmm, non, le scenario ne tient pas debout pour deux sous...

Et puis je me suis un peu renseignee, c'est meme devenu une veritable obsession: j'ai demande a certaines personnes qui m'ont toutes dit la meme chose: "on l'a certainement abandonnee! Ils ont du la faire descendre de la voiture et partir! Beaucoup de gens font ca ici vous savez". Beaucoup de gens font ca ici? Mais je pensais que c'etait le pays de 30 millions d'amis, le chien meilleur ami de l'homme, Rintintin, Lassie, Benji et tout ca. On nous aurait menti? Et puis j'ai commence a regarder quotidiennement le site de la SPCA (SPA) de Houston et la liste de craiglist, un site sur lequel vous pouvez passer une annonce sur internet si vous avez perdu ou trouve un chien,un chat ou meme un cochon d'Inde. Et la je suis restee stupefiee. Une quinzaine d'annonces quotidiennes pour des animaux perdus. Uniquement a Houston. QUOTIDIENNES!  Les refuges et chenils affichent complets, les gens adoptent parfois deux ou trois chiens. Mais que se passe-t-il?

Monsieur Cheri me dit que c'est parce que toutes les familles americaines ont au moins un voire deux chiens a la maison, donc sur la quantite, beaucoup se sauvent! Nan mais quand meme! Les gens faites un peu attention! Et puis sur la quantite, beaucoup sont abandonnes aussi, parfois pour faute de moyens financiers, parfois pour cause de demenagement. Dans mon quartier, en deux mois, j'ai du voir une dizaine de chiens vagabondant dans la rue et une dizaine d'affiches pour animal perdu. Je me suis meme pris la tete avec une nana qui avait laisse ses deux chihuahuas erres comme deux ames en peine, sans collier. Elle s'etait barree de chez elle en les laissant comme ca, dans la rue. Certaines familles laissent meme leur porte de garage entrouverte pour que monsieur toutou fasse sa petite balade et revienne. Sauf que parfois, il ne revient pas...
Aux Etats-Unis, vous devez tenir votre chien en laisse, lui mettre un collier, idealement lui mettre une medaille avec coordonnes du proprietaire (tag). Sans tout cet attirail, votre chien peut etre considere comme vagabond et mis en fourriere par le pet control. Dans le cas ou ses proprietaires ne sont pas retrouves, il est passible d'euthanasie...


Certains maitres consciencieux posent des affiches dans l'espoir de retrouver leur compagnon. Mais beaucoup ne le font pas et ne cherchent pas a recuperer leur animal...

Nous avons donc recupere Lola, mais je me dis que si j'en trouve un autre chien dans la meme situation, je ferai la meme chose...

Allez, je vous presente la bete!



Certaines personnes sans scrupules volent des chiens de race ou des chiens cotes type pittbull ou Amstaff (tres prises aux States) ou boxer et s'en servent pour la reproduction... ils mettront par la suite une annonce "vente chiots sans papiers, sans pedigree, mais de pure race" a des prix defiant toute concurrence. Vous pouvez etre surs que les parents de ces chiots ont tres certainement ete voles....

Pour conclure ce billet sur une note un peu plus optimiste! J'ai trouve une affiche vantant les services de "dogsitting" et autres petites excentricites! J'ai trouve ca completement dingue et me suis dit: "A quand la soiree home cinema ou karaoke pour chiens?"

 
Ci-dessous les sites sur lesquels vous verrez des annonces d'animaux perdus ou trouves (il y a meme des gens qui volent des paons!).

Houston SPCA: Lost/Found - Lost Dogs
houston lost & found classifieds - craigslist

No comments:

Post a Comment