Sunday, November 18, 2012

En route pour la Louisiane: etape 1, la route

 
                                                           Drapeau de la Louisiane

Louisiane:capitale Baton Rouge, ville la plus peuplee: la Nouvelle-Orleans (New Orleans, NO)

Alors,est-ce que je commence par mon legendaire sens critique ou bien par une note optimiste?? Et bien autant vous le dire de suite mes amis lecteurs, la route Houston-New Orleans est assez fastidieuse pour ne pas dire carrement ennuyeuse! Il faut compter 6 bonnes heures de route, arret pipi compris, sur une route droite comme un i, plus droite, tu meurs. Vous prenez la freeway I-10 et c'est parti mon kiki pour 6 heures de grosses rigolades. Ils devraient inventer les voitures en pilotage automatique aux States, je suis sure qu'elles auraient beaucoup de succes!

Heureusement que la radio existe pour passer le temps les amis : alors que katy est "Wide Awake" (au moins il y en qui s'amusent, c'est bien!), Chris au contraire me dit "Don't wake me up". Ah bah oui Chris, mais c'est qu'il est 11 heures du mat', il va peut-etre falloir se bouger le popotin! Justin lui tente un timide "Love me" ,et je lui reponds que j'essaie Justin, mais je t'avoue que ce n'est pas facile tous les jours! Et Florida qui crie sur tous les toits que parfois il a un "Good feeling". Bah moi j'ai surtout le feeling que je vais me pendre a un pin sur le bord de l'autoroute si ca continue comme ca pendant 6 heures!!

Voyez, on s'amuse comme des petits fous sur la route 10 Texas-Louisiane!
La Schtroumpfette a eu le droit a des coloriages et des livres. Elle a des parents old school la pauvre, meme pas de tele portative ni de Iphone, Ipad,Ipod ou autre mini ordinateur! Quels rats ces parents tout de meme!

Alors vous attendez tous la note positive de ce voyage je presume! Et ben y'en a pas.Ohhhhh nooonnn. Vous vous etes dit "Et moi qui revais de visiter la Nouvelle Orleans!", tout part en fumee.... mais non les amis, il y a du positif! Arrives a une heure de la Nouvelle-Orleans, les paysages se transforment. Vous entrez dans le monde cajun, celui des marecages et des fleuves, des arbres a lychen et des marais. On les appelle les swamps. Rappelez-vous Mississippi Burning, Angel heart, ou encore The princess and the frog et Bernard et Bianca (The Rescuers)!

Les paysage de cette region des Etats-Unis sont mysterieux et absolument incroyables, rien que pour eux, le voyage en vaut la peine, croyez-moi.

Cependant,aux abords de la Nouvelle- Orleans, un autre type de vegetation se profile a l'horizon: celui de centaines de milliers d'arbres detruits par Katrina.

                                                           Marecages appeles swamps
 
Un bras du Mississippi
 
Donc pour resumer: route ennuyeuse mais paysages hors du commun!
 
 Peut-etre vous demanderez-vous pourquoi ne sommes-nous pas sortis des sentiers battus, plus atypiques et surement moins ennuyants? Monsieur Cheri a, croyez-le bien, longtemps hesite. Mais un rapide coup de fil a son ami louisianais Chris, l'en a vite dissuade: "Je te deconseille fortement de sortir de la 10. Toi et ta "white wife", ne serez pas forcement les bienvenus....". Je connais Chris, c'est un gars direct qui connait bien son pays. Entendez par la que la Louisiane et le Mississippi voisin sont deux etats qui ont subi et subissent encore le KKK. La segregation y est forte, le racisme aussi. La Louisiane est un etat pauvre , aussi se balader dans les petites towns avec un taux de chomage avoisinant les 90%, habitees par des gens n'etant pour la plupart pas ou peu eduques, a l'esprit pas plus ouvert qu'une moule (amis de la poesie bonsoir),n'est franchement pas la meilleure idee.
Certaines tetes brulees pensant connaitre les States mieux que les locaux tenteront peut-etre l'aventure. C'est tout a leur honneur. Nous sommes un couple mixte, je pense avant tout a ma famille, et je peux vous dire que je n'irais pas m'aventurer dans certains coins recules de la Louisiane sous peine de finir dans un marecage!
 
Allez demain, un post sur la Nouvelle-Orleans, le French Quarter et en dehors de la ville, la Plantation Laura que nous devrions visiter demain matin et le Steamboat (bateau a aubes) appele Natchez. Sur ces beaux projets je vous souhaite une belle nuit!
 
 
 

No comments:

Post a Comment