Wednesday, June 20, 2012

The cheap labor ou comment exploiter les Mexicains

C'est bien sympa de parler barbecue, piscine, lacs ou fleurs.... mais il y a de reelles preoccupations dans ce pays: l'exploitation des Mexicains...Je sais, ca fait carrement gaucho (pardon maman!) mais que voulez-vous, j'ai vecu au Mexique, je vis dorenavant aux Etats-Unis et je peux vous assurer qu'il y a des choses qui me depassent et qui me mettent sincerement en colere.

Les Etats-Unis, sans vouloir trop m'avancer, est plutot un pays exagerement obnubile par la securite, la safety comme ils disent. Il y a des Warnings partout, meme dans vos toilettes, dans le cas ou vous decideriez de mettre la tete dedans ("Watch out, don't put your head inside, you could get big injuries!").

Depuis hier notre residence fait faire la renovation des batiments, histoire de rafraichir les facades. Oui mais voila, il faut bien faire des economies et ne pas depenser trop d'argent dans ces "menus" travaux. Que fait-on dans ces cas-la aux States? Hein? Et bien on emploie des Mexicains, illegaux evidemment mais la n'est pas le probleme puisqu'il s'agit d'une main-d'oeuvre bon marche.Et dans ces cas-la, croyez-moi, les problemes de Green card, Security Number ou autre visa n'a plus vraiment d'importance aux yeux de la loi americaine.

Donc comme je disais, on emploie des Mexicains (que les Americains detestent sauf quand ca les arrange, c'est-a-dire quand ils font les boulots ingrats qu'eux ne veulent pas faire), mais cote securite, alors la messieurs-dames, on s'en contrefout royalement, un de plus un de moins ,eux ils prefereraient un de moins, c'est sur. Etrangement, pas de warning, pas de superviseur, pas de securite. Des types payes en liquide, sans contrat de travail, qui sont prets a prendre des risques considerables pour quelques dollars. Ce que j'ai vu de mes propres yeux ce matin m'a edifiee.Dans un pays ou l'on vous envoie les flics si vous faites un peu trop de bruit mais ou un illegal peut faire une chute de 15 metres sans que personne nesemble s'en preoccuper???!

Regardez plutot, la preuve en image:


J'imagine que vous avez du faire comme moi, pencher la tete sur le cote gauche et vous rapprocher de votre ecran!
 Pardonnez-moi la pietre qualite de cette video, mais quoi qu'il arrive, nous avons bien vu la meme chose: un ouvrier, sans attache, sans casque de protection, se tenant comme un equilibriste de la seule force de son bras sur une echelle de pacotille, attrapant un escabeau tout en amorcant une descente... Non vous ne revez pas, vous etes bien au pays de l'Oncle Sam, un pays du premier monde considere comme la premiere puissance mondiale...un pays ou l'on interdit les Kinder Surprise par peur que les petits nenfants ne s'etouffent, un pays ou vous faites de la prison si vous vous detenez une bouteille d'alcool ouverte dans votre voiture. Par contre, ces ouvriers-la peuvent boire autant de bieres qu'ils le souhaitent et faire une chute vertigineuse... who cares!











La question que je me suis posee: mais qu'en est-il en cas d'accident? Parce qu'entre nous, j'avais bien peur d'etre la temoin d'un accident d'echelle ce matin! Imaginez, j'aurais fait le buzz!

Je pense qu'en cas d'accident, on envoie le blesse (dans le cas ou il est toujours en vie evidemment) a l'hopital, qu'on lui donne quelques dollars histoire qu'il puisse se payer le fauteuil roulant de ses reves ou un billet d'avion pour Mexico, en vol charter si possible. Que voulez-vous, ils n'ont aucune protection sociale ces ouvriers-la, quel recours peuvent-ils avoir? Meme pas d'argent pour se payer un avocat et porter plainte contre la residence...pour les 3/4 ils ne parlent meme pas un mot d'anglais.Et pour peu qu'on decouvre un taux d'alcoolemie superieure a la moyenne, et dans ce cas-la, falsifier un document ne sera etrangement pas contre la loi....

Mais who cares?

No comments:

Post a Comment