Friday, June 8, 2012

Les Texans

J'ai longtemps hesite avant d'ecrire ce post; tout d'abord parce que je ne voulais pas tomber dans les cliches et faire une caricature des habitants de ma nouvelle terre d'accueil. Ensuite parce que le Texas est un grand etat et qu'il me manque tres certainement beaucoup de donnees pour pouvoir ecrire precisement sur les Texans: de Houston a El Paso, de Dallas a Lubbock, de la mer au desert, autant de regions, autant de mentalites differentes...

Cependant,une chose est sure: dans l'imaginaire populaire, le Texan c'est lui:


                                J.R Ewing... le mechant  magnat du petrole, de la serie Dallas...

Ou encore lui:
Le cowboy.....

Effectivement, le Texas a connu son heure de gloire grace a son betail, ses ranchs, ses chevaux et ses cowboys... avant de connaitre une nouvelle ere grace au petrole, aux nouvelles technologies et a l'aerospatial!Ne vous attendez donc pas a voir des cowboys a cheval dans les rues de Dallas! Le cowboy est certes bien present, des ferias sont organisees tous les ans en son honneur dans les principales villes du Texas, mais ce n'est pas pour autant que vous le verrez se balader avec son colt a la ceinture et son lasso a la main!

Plus serieusement,si je devais decrire les Texans en un mot je dirais: accueillants! Si je devais decrire les Texans en deux mots, je dirais: accueillants et sympathiques! Toujours tres polis, ils vous sourient et vous saluent d' un grand signe de la main bien direct "Hello there! How are you doing today?"! Meme ceux qui ne vous connaissent pas. Ils auront toujours un mot agreable pour vous et votre progeniture. les Texans aiment parler, meme de tout et de rien: dans les magasins,a la caisse du supermarche, au guichet de la banque, au comptoir de la station essence,a la piscine,dans une file d'attente... tout est sujet a engager la conversation! Alors evidemment,pour moi qui ne suis pas de nature loquace, c'est dur! Mais je m'y fais et j'essaie de faire des efforts pour ne pas paraitre impolie, froide et arrogante!

Beaucoup de personnes pensent que les Texans sont tous des rednecks incultes. Entendez par redneck: plouc, pequennot, prolo, cul-terreux... tous ces gentils petits sobriquets que les Parisiens aiment donner aux gens de la campagne (mais ca c'est une autre histoire...).
Comme je le mentionnais plus haut, le Texas est un immense etat. Vous avez effectivement des petites villes perdues au milieu de nulle part, ou vous ne verrez ni un Afro americain, ni un latino. Juste des Blancs (caucasians) bien conservateurs aux idees preconcues, souvent doubles d'un raciste invetere.Mais ce type de personne, nous la retrouvons partout dans le monde et pas uniquement au Texas...

En revanche dans les metropoles telles que Dallas et surtout Houston, c'est le melting pot: toutes les cultures s'y cotoient: Asiatiques, Latinos, Afro Americains, Caucasiens. C'est l'interculturalite a l'etat pur, ce qui fait du Texas sa veritable richesse.

Le Texas est situe dans la Bible Belt (ceinture de la Bible).Autant vous dire que les Texans sont TRES religieux, croyants et pratiquants. La totale quoi! Il n'est pas rare, lors d'une premiere rencontre, qu'on vous demande si vous allez a l'eglise.Oups.Meme pas si vous etes baptise,non, parce que pour les Texans ca va de soi. Il n'est pas rare non plus d'entendre "Jesus", "God", "Lord" dans une conversation, meme la plus anodine soit-elle. Reoups. J'apprends a vivre avec, meme si parfois, je l'avoue, ca me pese. J'esquive tant bien que mal la question, invoquant le fait qu'en France c'est un peu different.Mais que je respecte la religion. Toutes les religions d'ailleurs. Bref, imaginez-vous que ma belle mere est Pasteur. Et que lors de notre premiere rencontre, veridique, meme pas 10 minutes que je la connaissais, elle m'a demande si j'allais a l'eglise, et pire, si mes parents allaient a l'eglise! Quel embarras!

Evidemment je respecte et ne me moque pas. Meme si certaines choses me paraissent irreelles comme lorsque que A., jeune maman de 25 ans et croyante jusqu'au bout des ongles, me dit qu'elle va bientot partir en Inde avec son fils de 10 mois et son mari parce que "God told her to do it..." . Ils vont donc se retrouver au fin fond de la pampa indienne, dans un dispensaire religieux a la frontiere avec le Nepal parce que Dieu lui a dit de le faire.... evidemment, ca me depasse un peu, mais apres tout, chacun son truc!

Tout cela pour vous dire qu'un peu comme partout, le Texas est fait de differentes mentalites. L'image du cowboy reste cependant bien encree tout comme l'image du Francais avec son berret et sa baguette sous le bras alors un conseil:





Quelques Texans celebres:

  • Beyonce
  • Owen Wilson
  • Renee Zellweger
  • Jessica Simpson (plus connue aux Etats-Unis qu'en Europe)
  • Patrick Swayze
  • Robin Wright
  • Forest Whitaker
  • Sharon Tate
  • Usher
  • Jamie Foxx
  • Norah Jones
  • Tommy Lee Jones
  • Farrah Fawcett
La liste est loin d'etre exhaustive!

Contrairement aux idees recues, George W.Bush n'est pas texan. Et non, desolee de vous decevoir! Le fils Bush est ne dans le Connecticut. Ce n'est qu'a l'age de 13 ans qu'il deviendra texan par adoption, lorsque son pere demenagea sa compagnie petroliere a Houston. Il suivra ses etudes partout sauf au Texas! Le fait qu'il ait ete gouverneur du Texas lui a colle cette etiquette de Texan... et a tache par la meme occasion, la reputation du Big State...

No comments:

Post a Comment