Friday, April 6, 2012

De droles d'habitudes....

Les Texans (je n'irai pas jusqu'a generaliser les 50 Etats), ont de droles d'habitudes, souvent anti-ecologiques si je puis me permettre.

Gaspiller Depenser de l'energie au detriment de l'environnement n'est vraisemblablement pas un probleme.Les exemples sont malheureusement nombreux, aussi ne vais-je m'attarder que sur certains:

Tout d'abord, la culture americaine a pour seule et unique philosophie : le confort! La vie doit etre confortable, l'effort ou la souffrance sont a bannir. J'etais consciente de cette philosophie avant de venir m'installer ici, mais a ce point!

Le meilleur exemple: la climatisation. Nous sommes au Texas, les temperatures, l'ete, avoisinent les 40  degres. La clim' est donc indispensable. Jusque-la  rien d'anormal. Oui mais lorsqu'il fait "doux" comme aujourd'hui,18-20 degres, les Texans, au lieu d'ouvrir les fenetres afin d'y faire entrer le bon air pur et frais de l'exterieur preferent enclencher l'air conditionne! Et vivent cloitres comme des huitres dans leur coquille  a l'interieur des habitations, stores et rideaux fermes, le ventilateur et la climatisation a fond les gamelles.... ca me depasse totalement...Combien de Francais reveraient d'un tel climat, ai-je dit a Monsieur Cheri? Monsieur Cheri est tout a fait de mon avis, c'est rassurant, parce qu'entre nous, je me voyais moyennement payer des factures mensuelles de 1000 dollars d'electricite...

Meme chose pour secher le linge: il ne faut surtout pas etendre son linge dehors , tu comprends, il y a des insectes (qu'on extermine a coups de bombe,meme les petites abeilles sans defense) des trucs bizarres dans l'air (?)- la parano va jusqu'au risque d'empoisonnement de l'eau du robinet- et puis surtout il faut se baisser et faire un effort oulala! Tu vas transpirer et tout! Donc la solution miracle: le seche-linge! Et ce par n'importe quel temps, meme lorsqu'il fait 30 degres a l'exterieur et que ton linge peut secher en 20 minutes, non, non, mieux vaut utiliser son seche-linge et gaspiller un peu plus d'electricite....  aucune notion de l'economie ces Americains!

Sans compter la voiture qu'on est OBLIGES d'utiliser (les villes americaines ont ete construites pour devoir utiliser une voiture...) Une publicite ne dit-elle pas a ce propos: "A car isn't just a car, it's a part of us!". Du coup, tout est en fonction de sa voiture: les banques, les fast-food, vous pouvez passer une journee entiere dans votre vehicule sans avoir a en descendre....la encore pas tres ecolo tout ca...sans compter que la voiture, il faut qu'elle soit toujours propre, sinon ca fait neglige, donc pauvre. Alors on la brique sa voiture, a grands coups de jets d'eau ou de karsher...

Le souffleur a feuilles en automne, qui ressemble a un aspirateur inverse.En effet,beaucoup de particuliers en ont un, le bon vieux rateau n'a pas la cote ici.... il fonctionne bien sur a l'electricite... sans compter le bruit qu'il occasionne... Mike ne veut pas perdre trop de temps a ramasser les trucs morts du jardin, il y a le match des Giants a la tele!

Sur un blog, j'ai lu (mais je n'ai pas vu de mes propres yeux!) que certains proprietaires achetent de la pelouse synthetique (pour qu'elle reste toujours bien verte l'ete!) et y passent l'aspirateur... on frise la quatrieme dimension!

Le tri selectif  (recycle) n'est pas encore bien instaure,du moins c'est ce que j'ai cru observer: certaines villes l'ont adopte, d'autres un peu moins. Parfois d'une community a l'autre, les regles ne sont pas les memes. Le fait est que la ou je vis, personne ne trie ses dechets...

Des emissions jeunesse sont crees pour sensibiliser le jeune public aux problemes de l'environnement et aux consequences a long terme,de la pollution et du gaspillage de l'energie. L'une des meilleures emissions jeunesse axee sur l'environnement et la nature est sans doute Sid the science kid. Mais il est vrai que beaucoup d'efforts sont encore a faire et qu'une reelle conscience doit etre mise en place...

No comments:

Post a Comment