Sunday, April 8, 2012

Happy Easter! Church-gospel music-Eggs Hunt

Aujourd'hui, dimanche 8 avril oblige, nous avons fete le Dimanche de Paques en grandes pompes! En bonne athee que je suis (oups pardon, ca ne se dit pas...), j'ai fait un petit effort pour assister avec Monsieur Cheri et la Schtroumpfette a l' Easter Service.Bon en meme temps ma Belle-Mere est Pasteuroui je sais, ce n'est pas commun, donc faire acte de presence etait le minimum requis (sinon on aurait eu le droit a un sermon de deux heures...).Il faut dire que le service religieux offert par les eglises evangeliques est bien different du service catholique: on y chante, on y danse (tous en rond), on y honore Jesus a grands coups d'Amen et d'Alleluia passionnes, on y pleure, on y rit, on y crie, on y interagit, en un seul mot : c'est VIVANT! Et du coup ,bien loin d'etre ennuyeux, parce que pour etre honnete, je ne garde pas un tres bon souvenir des messes en France...Et vous?

Pour l'occasion, on s'est  fait beaux, on avait meme sorti les vetements du dimanche -expression qui prend enfin tout son sens- petite robe printaniere pour Miss Schtroumpfette, costard pour Monsieur Cheri et chemise et jupe longue pour moi. Certaines ladies avaient mis leurs plus beaux chapeaux, voyez plutot:


                                       la meme lady au chapeau dans un moment passionne



Le service religieux chez les Evangelistes,c'est avant tout beaucoup de chants gospel, musique religieuse par excellence prenant sa source chez les Afro-americains du sud des Etats-Unis. On ne cite plus les chanteurs celebres d'abord connus pour avoir chante dans les eglises, bien avant de se retrouver avec un Grammy dans les mains et face a des milliers de fans: la grande Whintney Houston mais aussi Mariah Carey, Ray Charles,Aretha Franklin et .... Elvis Presley! Pour la petite histoire, ce dernier etait tres mal vu par les chanteurs noirs americains et l'eglise. Il aurait "pique" leur musique,le vilain, sans aucun scrupule et en aurait sorti les hits que nous connaissons tous. A l'epoque, aucun afro-Americain ne pouvait sortir un disque, exclusivite des Blancs.... C'est pas sympa Elvis! Heureusement les temps ont change (merci Doctor M. L King!) et des lois plus strictes ont ete creees en matiere de propriete intellectuelle.


J'aurais aime de tout coeur vous montrer les videos que j'ai prises, mais le sort en a decide autrement!

Bref,la chanteuse est la marraine de Monsieur Cheri, c'est la "aunt Regina", femme corpulente a la voix puissante qui m'a donne des frissons... Voici une video prise sur Youtube, meme eglise, memes personnes mais pas le meme jour! (on voit Belle-Maman sur le cote droit en train de se tremousser!)



Ensuite il y eu une danse choregraphiee par des "danseuses" en l'honneur de Jesus, danse dont je n'ai pas bien saisi le sens, mais l'intention y etait!

Une petite dame distribuait des Kleenex dans les rangs,en veux-tu en voila a des fideles en larmes: c'est la premiere fois que je voyais des personnes pleurer d'emotion lors d'une messe en dehors d'un enterrement! Ne seraient-ils pas un peu trop sensibles ces Americains?

Suite au service religieux, une "Eggs hunting party" a ete organisee: des oeufs- en platique avec a l'interieur des bonbons- ont ete disposes un peu partout dans un parc, les enfants armes de leur petit seau partant a leur recherche. Ma mini Schtroumpfette etant encore trop petite, j'ai du la porter sous un bras et ramasser les oeufs de l'autre: Autant vous dire que pour nous la cueillette n'a pas ete tres fructueuse...


Photo de groupe oblige: les petits loulous armes de leurs seaux prets a partir a l'assaut des oeufs non pas d'or mais de plastique:


                                  Plus interessee par le contenu du seau que par la photo...


 La chasse aux oeufs: heureusement qu'ils ne sont pas en chocolat, avec la chaleur je ne vous raconte pas les degats....et la note de frais du teinturier!

La tradition etatsunienne de la fee marketing  veut que l'on offre un seau rempli de bidouilles aux enfants. Les rayons des magasins ressemblent donc a cela:



                                                 Des bidouilles en veux-tu en voila...


La messe tirant a sa fin, nous avons ete invites ainsi que quelques convives a un tres bon repas dominical, histoire de se remettre de nos emotions:


Comme a son habitude ma belle-mere avait prevu pour 50 personnes, on ne la changera pas!

Vivant dans la "Bible Belt", autrement dit qu' il y a ici plus d'eglises (baptistes, anglicanes, evangelistes, catholiques, protestantes... on en perdrait son latin!) que d'habitants au kilometre carre, et ayant une Belle mere pasteur, j'etais sceptique a l'idee d'assister a un service religieux, d'autant plus que je n'ai moi-meme jamais lu un verset de la Bible (honte a moi) et n'ai mis les pieds dans une messe que pour des mariages ou des enterrements, autant dire peu de fois. A savoir que dans cette partie des Etats-Unis la religion est un veritable leitmotiv.Les fideles vont a l'eglise tous les dimanches et il est tres rare de ne pas entendre une conversation sans le mot "Lord" ou "Jesus" a l'interieur.Amen!

 Cependant la passion et l'emotion deployees par les fideles m'ont vraiment agreablement surprise.
Serait-ce le debut de la voie vers la spiritualite? Si ma belle-mere m'entendait ce serait la premiere ravie! Mais non belle-maman, je plaisantais...



No comments:

Post a Comment