Sunday, April 22, 2012

Wedding party!

J'ai assiste samedi a mon premier mariage a l'americaine, autant vous dire que j'etais toute emoustillee comme une gamine de 14 ans: c'etait a peu pres ce a quoi je m'attendais,a quelques exceptions pres.

Le mariage avait lieu dans un Club de Golf de Dallas,cadre ideal pour ce type d'evenement; bien sur les chaises rangees en rangs d'oignons, a l'exterieur, comme dans les films:



Les futurs maries, ce sont eux, vous ne pouvez pas les louper, leur photo est exposee partout:


Alors pour resumer: les filles avec les filles, les garcons avec les garcons. Les demoiselles d'honneur appelees bridesmaids et Matrons of Honor toutes habillees pareil, c'est la tradition, accompagnent la bride (future mariee) un peu partout, meme aux toilettes.La ou elle se deplace,elle se deplacent aussi. Ca fait tres cour de la Reine tout ca et c'est assez comique a regarder:





Pour la tenue des demoiselles d'honneur, c'est apparemment la future mariee qui choisit les couleurs et les accessoires... autant vous dire qu'il faut vraiment avoir confiance dans les gouts de votre amie! Aux Etats-Unis, les femmes s'habillent de maniere tres coloree et adorent les couleurs voyantes pour ne pas dire criardes... sachez que si la mariee aime le rose fushia ou le bleu electrique il est fort a parier, si vous etes appelee a etre demoiselle d'honneur (honneur supreme soit dit en passant!), que vous porterez une robe de cette couleur le jour de son mariage... vous voila prevenue!A savoir que c'est vous egalement qui paierez votre tenue. Si en plus de cela elle a des gouts de luxe votre porte-monnaie risque d'en prendre un sacre cout euh...coup. Il est donc tout a fait possible que vous payiez une robe tres moche (en tout cas pas a votre gout) tres cher et qui ne vous servira qu'une fois...




Pour les hommes, idem, ils sont habilles a l'identique: costume-cravate ou gilet noeud pap' (je les ai confondus avec des serveurs "Garcon s'il-vous-plait! Oups pardon,c'est toi Ryan...". Ils sont appeles les groomsmen, le futur marie etant lui appele le groom. Ne lui demandez pas de vous ouvrir la porte ou de vous porter vos bagages, il n'appreciera que moyennement la blague!Son ou ses temoins sont appeles le best man /best men.



Ensuite vient le placement des invites dont Monsieur Cheri et moi-meme faisions partie. Puis le reverend, sorte de cure local, prononce un discours. Les futurs maries sont appeles a faire leurs voeux, tout cela accompagne de musique de chambre:



La ceremonie est tres rapide, a peine une heure.Vient ensuite le repas. Ici,le buffet est tres prise. Les invites une fois leur table trouvee vont se servir, comme au Flunch! C'est a la bonne franquette! Ceci dit,tous les mariages ne sont pas identiques: certains sont a la francaise avec serveurs pour vous placer et vous apporter les plats.



Quelque chose m'a cependant surprise pour ne pas dire choquee: pendant que nous etions en train de manger, les maries et toute leur tripotee de demoiselles et garcons d'honneur (20 au total), etaient dehors pour prendre des photos. Ils avaient l'air de bien s'amuser entre eux "Euh, si on vous derange, faut le dire!".Tout le monde avait termine de manger quand ils sont tous entres.... bizarre.... bref,la deuxieme chose qui m'a contariee, et la c'est la Francaise qui parle: pas de boissons alcoolisees au repas! Quoiiiii, ni vin ni Champagne? Et non, dur. A l'eau et a l'Ice Tea pour tout le monde! La encore,les choses different d'un mariage a l'autre parait-il. Mais j'avoue que je ne suis pas du tout habituee a ce type de repas sans alcool... Il a fallu attendre que les parents et grands-parents aillent se coucher pour ouvrir le bar!
Je vous assure que parfois, dans ce pays, j'ai l'impression d'avoir 12 ans...

J'ai oublie de mentionner le discours des meilleurs amis: ca fait tres melodrame, je vous assure, on a presque tous failli avoir les larmes aux yeux: j'ai du entendre le fameux "Best friend forever" au moins dix fois, ce n'est pas la cour du roi mais la cour du college!

Bon dans l'ensemble la fete etait  tres sympa, on a bien danse, meme s'il a fallu motiver les gens par moment.
Tout s'est termine a minuit,par peur de tous etre transformes en citrouilles ou en souris,c'est quand meme bien tot pour un mariage, mais bon...ce n'est pas moi qui fixe les regles!

                                                     On se tremousse, on se tremousse...


Voila pour cette nouvelle experience americaine!



Moi au moins, j'ai pu choisir ma robe...


Un film d'une niaiserie incroyable mais acclame par la critique (???), a voir que si vous n'avez rien d'autre a faire, mais qui donne une idee assez juste du wedding a l'americaine, Bridesmaids:




Un autre film, beaucoup plus satirique The best man:

No comments:

Post a Comment