Wednesday, May 2, 2012

Ecrevisse rescue

Un truc un peu loufoque s'est passe le week-end dernier: alors que Miss Schtroumpfette et moi-meme nous dorions la pilule au bord de la piscine, j'entends une femme me dire: "Attention! N'allez pas la-bas avec  la petite, il y a un scorpion!" Nom de d'ziou, manquait plus que ca, un scorpion dans notre residence proprette! Bon, je savais qu'il y avait des scorpions dans le desert texan, tout la-bas, mais chez nous!Pas possible!
Alors je m'approche prudemment de la bestiole qui rampe sur le sol et je trouve sa demarche bien lente pour un scorpion; je ne suis pas experte en la matiere me direz-vous, mais moi j'imagine un scorpion jaune, ou noir ou au pire gris, mais la.... la bestiole qui rampait.... etait rouge! Et puis en m'approchant d'avantage, je m'apercois qu'il s'agit en fait... d'une ecrevisse! Une ecrevisse qui aura echappe a ses ravisseurs (allez savoir comment) qui  la predestinaient surement a un  funeste destin.

Me voila donc sauveuse d'ecrevisse. Il s'agissait d'une ecrevisse de Louisiane, espece terriblement nuisible, qui devore tout sur son passage, plantes et poissons, la terreur des marecages et des etangs. Les males parait-il, peuvent parcourir jusqu'a 17 kms a pattes, fou non?

Elle  peut  survivre dans des conditions extremes, ce qui explique que vivre hors de l'eau et se balader sur un pare-terre brulant n'a vraisemblablement pas pose de probleme a ma jeune amie.

Bref, je l'ai gardee deux jours dans une bassine d'eau douce a temperature ambiante,pour qu'elle se sente comme chez elle (vous observerez que je prends soin de mes hotes). Le probleme fut  que mes connaissances sur le sujet etant plus que limitees, je ne savais absolument pas quoi lui donner a manger "Un peu de tortilla madame l'ecrevisse?".Non, ce n'etait apparemment pas une ecrevisse mexicaine.

 Miss Schtroumpfette la confondant avec une fourmi ,une espece de fourmi mutante, je vous l'accorde , "Mi!" (qui veut dire fourmi dans le jargon de miss Schtroumpfette), n'hesitait pas a la toucher.Meme pas peur d'abord! Sauf qu'une ecrevisse echaudee, c'est agressif et ca pince...!

Monsieur Cheri a fini par la relacher dans une marre (j'ai tout de meme insiste, Monsieur Cheri l'aurait mise dans les toilettes sans aucun remords) ou elle pourra devorer tous les petits poiscailles qui passeront sous ses pinces.

No comments:

Post a Comment