Monday, May 21, 2012

Tout doit disparaitre: le garage sale!

Les Etats-Unis est LE pays mercantile par excellence: on achete, on vend,on echange, on donne meme.Vous l'aurez compris,les biens materiels n'ont ici aucune importance et parfois aucune valeur sentimentale ni materielle aux yeux de leur proprietaire.

Mes proches se rappelleront certainement comment Monsieur Cheri s'est debarasse impitoyablement de nos chers meubles de Mexico, ceux auxquels je tenais tant!  Dans la rue avec une pancarte "on sale" et a la vas-y que j'te pousse! En une heure de temps, tout avait disparu... faut dire que les prix etaient IM-BATT-ABLES...Quand j'y repense, j'en ai encore les larmes aux yeux!
S'en est suivie une crise hysterique de ma part, evidemment, Monsieur Cheri n'ayant toujours pas compris qu'il etait avec une Francaise bien attachee a ses affaires personnelles, elle!
Bref, le temps a passe, l'histoire digeree (enfin presque).

Mais voila que nous devons de nouveau demenager, Monsieur Cheri ayant accepte le poste a Houston.
Donc c'est reparti pour une vente du peu d'affaires qu'il nous reste, quoi qu'avec toutes les babioles que ma Belle-Mere nous donne regulierement, notre espace vital est de nouveau envahi!

Ca tombe bien, samedi dernier notre super care Team avait organise un garage sale.

Alors le garage sale, c'est un peu l'equivalent de notre vide-grenier annuel, a la difference qu'ici il a lieu dans notre propre maison et toute l'annee.N'importe qui peut donc organiser n'importe quand son propre garage sale. Il y a des garage sale tous les week-end, du vendredi au dimanche. Il suffit de parcourir les rues d'une zone pavillonnaire pour tomber sur une pancarte:

Parfois sophistiquee, parfois ecrite a la main, la pancarte vous donnera le nom de la rue et le numero de la maison qui organise le garage sale ce jour-la.

Le principe est simple: on ouvre son garage et on y dispose toutes les choses dont on veut se debarasser, du fauteuil en cuir design a la lampe d'antiquaire, des vetements du dernier ne au velo du cadet, de la table de salon au four a micro-ondes, tout y passe!

Et croyez-moi,les prix sont imbattables... rarement au-dessus de 15 dollars, c'est pour vous dire! A croire que les Americains n'aient aucune notion des prix. J'ai vu ma belle-mere, une  inconditionnelle des garage sale (elle a traumatise Monsieur Cheri etant petit: le pauvre bichon, a du se taper TOUS les vide-greniers de son quartier en compagnie de sa maman), bref, je l'ai vu acheter une table de salon et ses 4 chaises en bon etat.... 30 dollars! Les jouets, meme neufs, rarement au-dessus de 1 dollar, les vetements de 50 centimes a 2 dollars (en bon etat et de marque), 10 dollars pour un aspirateur... vous l'aurez compris, le garage sale est un excellent rapport-qualite-prix: vous y faites de tres bonnes affaires en tant qu'acheteur, mais pas du tout en tant que vendeur!Sans compter sur ceux qui viennent sans change (vous les voyez fouiller trois heures dans leur porte-monnaie a la recherche d'un malheureux dollar et la vous dites"c'est bon, je vous le fais a 2 dollars!", c'est meme limite si vous ne dites pas:"c'est bon, je vous le donne!"), ou ceux qui se debarassent de leur petite ferraille, ou encore ceux qui ne lachent pas prise sur un prix deja bien bas....

Donc nous aussi nous avons joue a la marchande samedi dernier, petit jeu qui nous a rapporte, en tout et pour tout, la modique somme de ... 12 dollars! Waou! Je vous avais dit qu'on n'etait pas la pour faire des affaires!



 

 
Comme dans la pub, mettez-vous d'accord avant de vendre quoi que ce soit! Ca vous evitera bien des ennuis...

No comments:

Post a Comment