Saturday, May 5, 2012

A une heure de Houston... Galveston Island

Galveston est une ile reliee au continent par un pont. Galveston est egalement la station balneaire la plus proche de Houston, il faut compter a peu pres une heure sans traffic pour atteindre l'ile.

Galveston est une ville-ile, un peu comme Singapour, c'est d'ailleurs le seul et unique point commun qu'elle a avec Singapour, croyez-moi: la ville a en effet ete devastee par l'Ouragan Ike en 2008. Une bonne partie des habitations a donc ete detruite puis reconstruite. Aussi peut-on y voir des immeubles completement abandonnes, des maisons delabrees et des rues desertes...mouais pas folichon tout cela, mais Galveston c'est aussi un patrimoine tres bien conserve et une flore a couper le souffle:



 
                                    Un arbre deracine par Ike,devenu le gardien de ces lieux

La ville conserve neanmoins de tres beaux vestiges de maisons coloniales du XIX e siecle: Galveston est reputee pour avoir su conserver ses maisons et son passe.

La rue principale de l'historic center devoile de fabuleuses maisons aux jardins a la vegetation luxuriante: un veritable delice pour les yeux!
Je vous laisse admirer (je ne vous cache pas que j'ai eu quelques difficultes a faire le tri des photos):



 

Apres la visite des deux plus belles rues de Galveston, nous sommes alles au bord de mer. Nous sommes dans le Golfe du Mexique, ne l'oublions pas, aussi ne vous attendez  pas a voir une eau cristalline et du sable fin et blanc comme dans les Caraibes! Ici, c'est plutot le gris qui l'emporte sur le bleu turquoise,le varech sur le sable fin (et sa petite odeur de marecage au passage...) et les plates-formes petrolieres en toile de fond: a peu de choses pres on se serait cru sur une plage bretonne, le crachin en moins!

Un poisson chat visiblement egare...


Mais tout cela ne nous a pas demotives pour nous baigner, enfin surtout Monsieur Cheri et la Schtroumpfette... (moi je prenais les photos)!

Et apres l'effort, le reconfort: une petite Corona, 5 de Mayo oblige, dans le bar a bikers du coin avec concert de musique country en supplement:


Par ici la Corona (avec citron vert et sel, le grand luxe)


Miss Schtroumpfette etant nee au Mexique (et donc mexicaine, andale!), elle se devait de feter cela en bonne et due forme.Miss Schtroumpfette n'est d'ailleurs pas la derniere pour se tremousser sur de la musique country!

Le climat et les paysages de cette partie du Texas m'ont rappelee l'Asie: des maisons sur pilotis, des prairies verdoyantes et une vegetation luxuriante. Rien n'aurait pu faire penser que nous etions dans le Big State et ses cow boys.Le Texas, grand comme la France, propose une variete de paysages, de climats et d'ambiances dont je n'imaginais vraiment pas l'existence avant de m'installer ici!


heron et maison sur pilotis


Petite balade au centre-ville

No comments:

Post a Comment