Wednesday, May 23, 2012

Quand l'apparence compte avant tout...

Voici une affaire,comme il en existe des centaines aux Etats-Unis,ayant fait recemment la une de la presse americaine: une femme au nom de Patricia Krentcil, qui abuse un peu trop des seances de bronzage semble-t-il, devra comparaitre au tribunal pour avoir fait faire des UV........ a sa fille de 6 ans! C'est l'infirmiere de l'ecole de la petite qui aurait decele des traces de brulures sur la fillette et aurait alerte la police.

La mere comparaitra donc ce 4 juin et plaidera non coupable...

Voici donc Patricia Krentcil, il y a fort a parier que ses propres parents ne la reconnaitraient pas.

Alors evidemment, l'histoire peut faire sourire (ou pleurer, c'est selon). Mais il faut savoir qu'aux Etats-Unis, il n'est pas rare de voir ce type de choses se produire: des mamans n'hesitent pas a transformer leur petite fille en objet de convoitise, de seduction. Le bronzage pour certaines, le maquillage pour d'autres... tout est pretexte a devenir la poupee de sa maman.

Figurez-vous qu'hier, Miss Schtroumpfette et moi-meme avons fait la connaissance d'une charmante jeune femme et de sa petite fille de 10 mois. Nous etions a la piscine. Je m'approche du bebe qui me regarde toute souriante. Mon regard descend sur ses petits pieds poteles et la je vois...... du vernis bleu a paillettes sur ses orteils! Un bebe encore a l'age du babillage.... Evidemment, je ne nie pas que ca m'a surprise pour ne pas dire choquee. D'autant plus que comme me l'a confirme ma soeur,dont la profession est liee a la cosmetologie  (je ne pouvais pas mieux tomber!),  le vernis a ongles est bourre de produits chimiques... mais "who cares"?

Je ne compte plus les petites filles que j'ai pu rencontrer avec du vernis aux ongles, du fard sur les paupieres ou du gloss sur les levres.
Je ne compte plus les petites filles que j'ai pu rencontrer avec des jupettes si courtes qu'on en voyait leur culotte (ou leur couche, c'est selon).

Voici un resume de reflexions que j'ai entendues, qui  m'etaient toutes adressees:

               -" Je suis contente d'avoir un garcon, au moins je n'ai pas besoin de le maquiller ni de lui mettre du vernis a ongles" dixit ma voisine.Comme si dans ce pays , il etait OBLIGATOIRE de maquiller les fillettes.

       -"Pourquoi tu n'as pas fait percer les oreilles de ta fille?" dixit la cousine de Monsieur Cheri. Je retorque "de quoi j'me mele?!", non evidemment, je ne dis pas ca! Je retorque "je prefere que ce soit elle qui me demande..." et toc!

           -"Pourquoi tu ne lui mets pas une brassiere (soutien-gorge) (bra) quand elle va dans l'eau?" dixit une gamine de 8 ans.Elle faisait reference au maillot de bain deux pieces et s'etonnait que je ne mette pas le "haut" a ma fille.Elle etait quant a elle tres fiere de me montrer son bra de demoiselle.

            -"Oh! Miss Schtroumpfette (ma fille pour ceux qui prendraient ce blog en cours de route), tu as de jolies sandales, on va te mettre du vernis sur les orteils pour que ca fasse plus joli!" dixit une amie qui pose regulierement du vernis a ongles sur sa fille de 4 ans.

Alors voila ou j'ai atterri. Au pays, pas de Candy, mais de la poupee Barbie. Je suis maman d'une fille et j'ai peur. Peur que ma petite soit influencee par ses copines et veuille se maquiller "comme une grande" a 6 ans "pour faire comme la maman de Kelly!". Peur que ma fille veuille porter des chaussures a talons et des soutiens-gorge rembourres quand elle entrera en maternelle. Peur qu'adolescente elle mette des robes ultra courtes et des decolletes ultra plongeants (la c'est son pere qui va remettre les points sur les i direct!) pour faire comme ses cops de lycee, peur qu'elle passe plus de temps a s'occuper de ses cheveux, de ses ongles et de ses vetements que d'etudier...

C'est le lot de chaque maman me direz-vous, oui mais voila, ici au Texas, tu passes pour une extra-terrestre si tu n'habilles pas ta fille en rose fushia ou si tu ne lui mets pas du vernis sur les ongles.... je connais mes convictions et heureusement, j'ai un Monsieur Cheri qui me soutient et une Miss Schtroumpfette qui a une personnalite bien affirmee (un peu d'optimisme dans ce monde de Ken et Barbie)!

Mais paradoxalement beaucoup d'Americaines se fichent royalement de voir leurs progenitures en surpoids pour ne pas dire obeses (ou elles-memes) et continuent a leur donner des cochonneries a manger .Mais tant qu'elles ont du vernis sur les ongles, tout va bien...

Autre paradoxe, je vois quantite de filles jouer au football, considere ici comme le sport feminin par excellence (je vous expliquerai pourquoi dans un autre post,patience!). Mais tant qu'elles ont du vernis sur les ongles, tout va bien....

Pour conclure, je me rends compte qu'on peut habiller et maquiller sa fille comme une mini prostituee et aller a l'eglise le dimanche...


Mais.... "who cares?"


No comments:

Post a Comment