Tuesday, April 3, 2012

Tornadoes warning

Si c'est la saison des ecrevisses et des bluebonnets, c'est egalement celle, moins plaisante, des tornades. Les tornades sont "des tourbillons de vents extremement violents prenant naissance a la base d'un nuage d'orage" (ce n'est pas de moi mais de wikipedia). Elles sont malheureusement tres nombreuses et tres puissantes au Texas.

Aujourd'hui j'ai vecu ma premiere experience en matiere de tornade: ce matin les sirenes ont retenti.  Monsieur Cheri avait beau m'avoir prevenue, ca fait tout de meme son effet!


C'est la sirene d'urgence, celle qui n'annonce rien de bon.Mais le hic, c'est qu'on ne sait ni ou, ni quand l'horrible tourbillon va nous tomber dessus, c'est le mystere le plus total!
Alors on reste tapi a l'interieur des habitations. Si vous etes sur le trajet d'une tornade, faites votre priere! Non,plus serieusement, vous allez dans la salle de bain, vous vous tapissez dans votre baignoire et vous attendez en serrant les fesses.
Les Texans apprennent depuis leur plus jeune age les mesures de securite a tenir en cas de tornade.Des simulations sont effectuees dans les ecoles. Moi, autant vous dire que j'ai improvise!

Suite au retentissement de l'alerte, j'ai envoye un petit message a Monsieur Cheri, histoire de savoir s'il fallait etre inquiete ou non... Monsieur Cheri m'appelle de suite,la conversation donne a peu pres ceci:

-"Je viens d'entendre la sirene (air stresse), c'est quoi au juste? Parce que ca fait tout de meme peur!
-Bon (air evasif), un gros orage se prepare, il vaut mieux rester a la maison et fermer toutes les fenetres.
-Donc c'est juste pour dire qu'il ne faut pas sortir, c'est ca (air un peu plus rassure)?
-Voila, c'est ca (air calme). L'orage risque d'etre violent, donc ne sortez pas. Et ne restez pas pres des fenetres, c'est preferable.
-Ah ok, oui oui, j'ai tout ferme!Mais ca veut juste dire qu'il ne faut pas sortir (air suspicieux)?Il n'y a pas de danger?
-Non non (air relax). Il peut y avoir un risque de tornade, mais ne t'inquiete pas (air rassurant), reste juste a la maison et ferme bien tout".

Plus tard Monsieur Cheri me dira qu'il a tout fait pour ne pas m'inquieter mais qu'il existait en fait un reel danger vu qu'une tornade se preparait...


12 tornades on touche la banlieue de Dallas aujourd'hui et on cause de nombreux degats. A Fort Worth nous avons eu un gros orage, mais rien compare a ce qu'ont vecu les habitants d'Arlington, la banlieue proche de Dallas. Certaines maisons on ete litteralement pulverisees, c'est pour vous dire la puissance d'une tornade.


Photos prises par des amis vivant dans la banlieue de Dallas....

J'espere ne jamais avoir a vivre cette horrible experience!

De nombreux messages apparaissent sur votre ecran tele pour vous tenir au courant des deplacements des tornades:


http://www.liberation.fr/monde/01012400325-le-texas-essuie-deux-tornades
 

C'est un peu aller de Charybde en Scylla...mais entre nous, qu'est-ce que vous preferez: Mexico et ses tremblements de terre ou le Texas et ses tornades?....

No comments:

Post a Comment