Tuesday, January 31, 2012

Ce qui est permis, ce qui est interdit...

Vivre aux Etats-Unis peut parfois avoir des côtés très surprenants, notamment en matière d'interdiction et de permission.

On est bien sûr  tous envahis par la paranoïa des nouvelles lois dans les aéroports et les avions: "J'ai le droit à quoi? Ah bon, ça non plus je ne peux pas? Mais le tube de 35 ml, c'est bon? Et mon mini coupe-ongles en plastique, ils vont me le retirer? Et quand tu voyages avec des enfants, tu fais comment? Oh zut, j'ai oublié de mettre ma crème Shiseido à 90 euros dans un emballage hermétique! Tiens, finis la bouteille d'eau, ils vont nous la retirer! Je sais que c'est une bouteille d'1L, mais bois j'te dis! Tu iras aux toilettes plus tard! Je peux garder mon stylo? Ah bon? Mais tu peux blesser quelqu'un avec une pointe de stylo! Comprends pas...."

Ceux qui voyagent ou transitent par les Etats-Unis le savent: c'est le stress permanent.

Une fois dans le pays, on est cette fois-ci envahis de schizophrénie aigüe: la logique US n'est vraisemblablement pas la même que la nôtre.

Je vais donc tenter de lister ce qui est permis de faire outre-atlantique et ce qui est strictement interdit.

Ce qui est permis:


-Conduire n'importe quelle voiture (Mustang, Hummer, Corvette,Pontiac, Dodge Ram...) à 16 ans, moyennant son permis de conduire (il coûte 12 dollars et est très facile à obtenir).
Rappelez-vous la série "Beverly Hills" et sa petite bande de lycéens richissimes se la pétant dans leurs voitures de sport; ou pour les autres générations et les cinéphiles dont je fais partie, le superbe film La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause (1955) et sa célèbre scène de course de voitures.James Dean  y incarne un jeune de 17 ans.



Et pour les nostalgiques de Comédies musicales, le fameux Grease (1978). Rappelez-vous, c'est la dernière année de lycée (High School) pour la bande de Danny  Zuko, le beau John Travolta et sa girlfriend Sandy Olson alias Olivia Newton-John!



-Au Texas,posséder une arme à feu chez soi, sur soi ou dans sa voiture (toujours moyennant un permis, lui aussi facile à obtenir).D'autres Etats sont plus restrictifs.

-Utiliser son téléphone portable en conduisant: passer des coups de fil, écrire des textos, tout est permis, même sur les "free ways"  l'équivalent de nos autoroutes. C'est une coutume, tous les Américains le font et ne semblent pas trouver cela dangereux.

-Se maquiller dans sa voiture en conduisant; c'est également une pratique très commune.Attention toutefois de ne pas se mettre un coup de crayon dans l'oeil, ça peut faire mal...

-Personnaliser sa plaque d'immatriculation quitte à mettre n'importe quoi dessus: "IM SINGLE"





-Faire des barbecues sur un parking; cela s'appelle le " Tailgating", je reviendrai prochainement dessus dans un autre post.Mais juste entre nous: vous vous imaginez faire un barbecue entre potes sur le parking d'Auchan vous?

-Appeler son enfant comme bon lui semble :un Etat (Dakota, Montana), un pays (America, Egypt),une ville (Paris,Austin,Houston,Dallas...),un mythe (Phinnaeus,Ignatius...), une saison (Summer, Autumn),un mois (April, June) un élément de la nature (Forest, Sunny, Rain,River, Maple...), une marque de voiture (Mercedes,Lexus), un nom religieux ou biblique (Heaven, Angel, Lourdes, Moises,Isaac même si aucune origine hébraïque), une couleur (Blue,Rose), la liste est loin d'être exhaustive.

<a href= "http://www.purepeople.com/article/le-top-20-des-prenoms-d-enfants-de-stars-les-plus-farfelus-reactualise_a38535/1">prenomspeople </a>

-Maquiller les petites filles, leur mettre du vernis à ongles, c'est permis, toléré et surtout commun.Je ne compte plus les mini-miss en jupette, les ongles multicolores, pour la plupart encore à l'âge du babillage, que j'ai pu voir depuis mon arrivée.Nous sommes au pays, pas de Candy, mais des concours de beauté pour fillettes (les little-miss), ne l'oublions pas...


-Aucune loi n'existe quant aux chiens dits"dangereux". Beaucoup d'Américains possèdent un Pitt Bull, un Am Staff ou un Rottweiler. Les propriétaires peuvent les laisser en liberté ou les promener sans muselière ou sans laisse, ce n'est pas contre la loi.


-Aucune loi n'interdit les publicités sur l'alcool.Au contraire, la télévision américaine regorge de publicités sur la bière lors du Super Bowl.





Ce qui est interdit:


-Entrer dans une boîte de nuit ou un bar , acheter ou consommer de l'alcool avant l'âge de 21 ans. C'est l'âge de la majorité aux Etats-Unis.Désolée les petits Français, il va falloir attendre encore 3 ans...Les Etats-Unis sont TRES strictes et ne plaisantent pas du tout avec ça. On vous demande systématiquement votre ID (prononcé Heidi comme la petite fille des montagnes) à l'entrée des night-clubs et ce même si vous avez 50 ans.

-Avoir une bouteille d'alcool apparente ou ouverte dans sa voiture; là encore, les Américains ne plaisantent pas du tout, surtout la police qui vous emmènera directement par la case prison ou vous fera payer une belle amende. Pas de négociation possible, et n'essayez même pas de donner de l'argent à un policier (je m'adresse à mes amis mexicains...), sous peine de passer toutes vos vacances entre quatre murs.

-Dans certains Walmart du Texas (équivalent de notre Carrefour), la vente d'alcool est interdite.Vous ne trouverez rien d'alcoolisé à vous mettre dans le gosier. Faites donc vos réserves dans un autre établissement qui autorise la vente d'alcool.

-Faire du tapage nocturne ou du tapage en général "disturbing the peace". C'est généralement la police qui se déplace,très rapidement, même pour une dispute de couple un peu trop passionnée. Quant à la fête (party), avec musique à fond les gamelles jusqu'à pas d'heure, là aussi, il faut oublier...j'en connais plus d'un qui seraient bien malheureux ici...

-Danser en public, à moins de vous appeler Quentin Tarentino et Mélanie Laurent.

-Certains produits: le Kinder Surprise (à cause des petits jouets qui peuvent étouffer les petits nenfants). Les Américains n'ont pas compris qu'il ne fallait pas gober l'oeuf en entier et qu'il y avait une surprise à l'intérieur (qui elle ne se mange pas évidemment). Le fromage non pasteurisé, tous les produits non pasteurisés de manière générale.Les Américains ont la phobie des bactéries et des microbes (d'où la cuisson de leur viande).Ceci dit vous pouvez recevoir un colis de denrées françaises, il passera sans aucun doute s'il est sous-vide ou dans un emballage bien hermétique (merci papa pour le foie gras!).

- Pour les femmes, être totalement nue et seule avec son gynécologue peut être excuse à porter plainte. Il y aura toujours une assistante dans le cabinet qui le chaperonnera pour verifier qu'il n'a pas de geste deplace, c'est la loi. De même que vous porterez une longue blouse pour recouvrir votre corps jusqu'aux orteils.Votre gynécologue,qui ne vous verra donc jamais nue, vous demandera également la permission de vous palper et vous expliquera TOUT ce qu'il est en train de faire dans les moindres details.Vous pouvez bien sûr refuser. Eh oui, nous sommes dans un pays "puritain", ne l'oublions pas. Excepté pour les petites filles de 4 ans: elles, elles peuvent se promener en mini-jupe, bas résille et porte-jaretelles et porter des faux seins lors des concours de beauté, ça ne choque personne...Ah... America!

-Posséder de la marijuana, même en très petite quantité, vous fera faire une halte en prison.En Californie, vous pouvez en posséder pour raisons médicales... ben voyons...

La liste est loin d'être exhaustive. Chaque Etat dicte ensuite ses propres lois.Pour ceux qui seraient curieux de lire quelques lois absurdes (mais obsolètes, donc plus en vigeur) vous pouvez consulter ce lien:


Découvrez les <a href ="http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.papilouve.com%2Flois-americaines-absurdes%2F&h=RAQHM6gZ5">lois absurdes ici</a>





Sunday, January 29, 2012

Dallas et son univers impitoyable...

Dallas,surnommée "Big D", est la 3e ville du Texas, derrière Houston et San Antonio et la 9e des Etats-Unis.On appelle plus communément Dallas-Fort Worth l'agglomération de Dallas (DFW),dite la Metroplex, même si les deux villes sont bien distinctes l'une de l'autre.D'ailleurs les Dallassiens qui se la pètent un peu dans leurs voitures de luxe, prennent souvent les  Fort Worthiens pour de gentils culs-terreux.

Un petit rappel sur la localisation de Dallas, située au nord-est du Texas:

Dallas compte environ 2 millions d'habitants (sans compter son agglomération).

La ville de Dallas a me semble-t-il assez mauvaise réputation: ville moderne et industrielle, beaucoup de touristes ne voient aucun intérêt à la visiter (tout comme les autres villes du Texas d'ailleurs). Cependant Dallas reste une grande ville "western" traditionnelle qui mériterait un petit détour. C'est également la ville où JFK a été assassiné,mais aussi la ville éponyme de la série mondialement connue "Dallas" avec la fameuse famille Ewing, le machiavélique J.R.(de Dallas) et le gentil Bobby (de Fort Worth).



Dallas downtown: des gratte-ciel ultra modernes.

 La ville présente de nombreux bâtiments:
The Reunion Tower et son restaurant panoramique (55 étages).


                                                                                                     A droite de la photo: Bank of America Plaza dans le quartier des affaires (281 mètres). Au fond, la Bank one Center (240 mètres).

Bank of America Plaza

The Fountain Place (219 mètres).

Une fois entrés, nous sommes directement allés dans la tristement célèbre "Elm Street", lieu de l'assassinat de JFK, le 22 novembre 1963.

Ci-dessus: l'endroit exact où JFK a été assassiné.



La petite maison dans la prairie en plein centre de Dallas.

Le centre-ville n'est pas immense mais compte malgré tout de bonnes attractions,des restaurants et de nombreux cafés.
Nous sommes allés faire une halte dans un western store où j'ai pu essayer quelques chapeaux. Dallas reste une ville très traditionnelle de la culture cowboy:


                                            Les chapeaux de cowboy

                                                      Les Santiags appelées "boots".

Moi

                                          De la sauce type "Tabasco", typique de la cuisine "Tex Mex"

Encore moi avec mon ami John Wayne!

                                       Un fauteuil en peau de buffle qui me donne des idées de déco.

Dallas, c'est aussi de nombreux restaurants et cafés:




Ci-dessus: un relais et châteaux Le Saint-Germain, pour ceux qui seraient en manque de cuisine française.

Dallas, c'est aussi des galeries d'Art et des musées:



Le Nasher Sculpture Center

Le Quartier West Village dans le Dallas Uptown vaut bien un coup d'oeil: outre ses cafés et restaurants en terrasse, vous y verrez tout un défilé de voitures de luxe, de boutiques de designers ou de galeries d'Art.


Le bâtiment du magasin de vêtements de prêt-à-porter Banana Republic

Nous sommes loin de l'image de la ville industrielle et pétrolifère que  l'on s'imagine. Dallas est très agréable pour y  passer une journée et boire un verre en terrasse ou faire du shopping dans les petites boutiques de West Village tout en admirant le défilé de voitures de luxe stationnées près des restaurants.

Saturday, January 28, 2012

L'obsession du sport

A l'approche du Superbowl, cette grande finale de football américain de la ligue professionnelle qui aura lieu ce dimanche 5 février et opposera cette année les Giants de NY et les Patriots de Nouvelle Angleterre à Indianapolis,Indiana, difficile de ne pas parler de l'engouement voire du fanatisme de la majorité des Américains pour le sport. Ici, pas de différenciation sexuelle: les hommes mais aussi les femmes, tout le monde sans exception regarde les matchs à la télé ou dans les stades, le paquet de pop corns dans une main, la bière dans l'autre, sans oublier le bonnet ou le maillot aux couleurs de l'équipe, c'est important.

Pour faire simple, je vais tenter de décrire succintement les sports les plus populaires aux Etats-Unis.

Pour ma part, je dirais que le number one de ma liste est le football américain: ah j'entends déjà les mauvaises langues: non, ce n'est pas Monsieur Chéri qui m'a soufflé la réponse d'abord!

Oui, le football américain qui se joue avec tout sauf avec les pieds (c'est la logique outre-atlantique) est très certainement le sport le plus populaire.
Chaque année, environ 150 millions d'Américains regardent la finale du Superbowl, un mélange de sport et de show, feux d'artifice, concert, avions mirage,ce soir-là on sort le grand jeu!

Cette année, rien de moins que "la Reine du Pop"en personne assurera le show de la mi-temps avec son nouveau single "Give me all your luving".

Pour ceux qui s'interessent au Superbowl, voici un article de RTL:

<a href = "http://www.rtl.fr/actualites/sport/article/football-us-superbowl-2012-madonna-et-pubs-a-gogo-nfl-7743138916"> superbowl </a>


Alors, le football, c'est un peu notre rugby à nous mais en beaucoup plus violent: ne me demandez surtout pas de vous expliquer les règles, je n'y ai jamais rien compris mais je pense que vous trouverez tous les renseignements sur Wikipédia (dépêchez-vous, ça va bientôt être payant).

La saison du football commence mi-août et se termine en février avec le Superbowl pour la ligue professionnelle (la NFL), en janvier pour les matchs universitaires et novembre pour le lycée.

Sachez que certains matchs universitaires peuvent ramener plus de 90 000 fans dans un stade... oui, vous avez bien lu: 90 000 fans pour voir les équipes de deux Universités s'affronter.... fou, non?

Evidemment, le football tout comme le baseball ou le basket sont de vraies usines à marketing: aux Etats-Unis, tout est une question d'argent.

                                     

Ci-dessus le stade des Dallas Cowboys, à Arlington, au Texas.Sa capacité est de 100 000 places.Il aura coûté plus d'un milliard de dollars.




N'oublions pas les Cheerleaders, plus communément appelées "Pom Pom girls": elles accompagnent les matchs de leur joli sourire, leurs jolies formes mais surtout de leurs acrobaties. Les Cheerleaders bien qu'ayant la réputation (justifiée?) d'être écervelées, sont surtout de réelles gymnastes (avec de la poitrine en plus).


Les fans: certains n'hésitent pas à s'affubler de déguisements pour le moins surprenants. Mais heureusement, le ridicule ne tue pas...






Ci-dessous Monsieur Chéri  et ses joueurs dans une Université au Mexique; Je ne vous avais pas dit? Ah bon.Oui, Monsieur Chéri est coach!




Après le football américain, je dirais le basket: tout le monde a évidemment entendu parler de Magic Johnson (L.A Lackers) ou de Michael Jordan (Chicago Bulls), ces champions de la NBA (la ligue professionnelle de basket-ball)ou même de  Yao Ming, cet ex- joueur chinois des Houston  Rockets.
Je ne présente pas les règles du basket, tout le monde connaît : il y a deux équipes, un ballon, on essaie de mettre le ballon dans le panier de l'équipe adverse (j'ai moi-même joué 6 mois au basket quand j'étais encore plus petite,sisi!).

Mon amie toulousaine, Mademoiselle M., en voyage à Miami, en a profité pour aller voir un match de la NBA: les Miami Heat vs. Knicks de NY.



Puis vient le baseball: là non plus ne me demandez pas de vous expliquer les règles qui m'ont l'air encore plus confuses que celles du football américain. Le fait est que les fans adorent rester 4 heures à regarder un match de baseball...
Mademoiselle M. elle-même fan de ce sport est donc allée voir un match en République Dominicaine, lieu où elle réside avec son Monsieur Chéri à elle.

 Les bimbos locales: du 100% naturel
 Voici Mademoiselle M. et son Monsieur Chéri: "Chauffe Marcel! Chauffe!"

Viendrait ensuite le soccer: le soccer, c'est en fait notre football à nous, mais les Américains ont décidé de l'appeler "soccer" pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le football américain, qui, rappelez-vous, se joue avec tout sauf avec les pieds.
Aux Etats-Unis, le soccer  n'est pas un sport très populaire. Ce sont surtout les classes aisées qui y jouent.Et les femmes. Si si, beaucoup de filles à l'Université font partie de l'équipe de soccer.Ils considèrent ce sport un peu comme un sport de mauviettes si vous voyez ce que je veux dire.
 L'équipe féminine de la TCU.
Ce post étant en construction, j'y reviendrai bientôt ! En attendant je vais grignoter un morceau...
Voilà je suis revenue.

Alors, bien sûr, il existe plein d'autres sports aux Etats-Unis: le golf et l'exemplaire Tiger Woods (mais pas exemplaire dans tous les domaines...),le tennis et les soeurs (frères?) Williams, la natation et sa nouvelle génération d'androïdes: Michael Phelps est en fait un robot; ah vous ne saviez pas? Oui, il est très bien fait et très résistant à l'eau. Il est infatiguable, inoxydable. Il est parfait Michael Phelps.

Les Américains sont accros au sport certes mais aussi à la télévision. Les deux réunis ça donne le "sport bar", un bar dans lequel il y a plein de télés. Chaque écran diffuse un match de football, de baseball, de basket, de football, de baseball, de basket, de football... On y parle essentiellement  des pronostics des prochains matchs de football, de baseball, de basket, des performances des joueurs de football, de baseball, de basket et des derniers scores du football, du baseball, du basket... C'est passionnant! On peut aussi y manger et savourer de délicieuses "Bud" ou "Coors", tout en rigolant bien fort sur les petits potins du football, du baseball, du basket...