On est bien sûr tous envahis par la paranoïa des nouvelles lois dans les aéroports et les avions: "J'ai le droit à quoi? Ah bon, ça non plus je ne peux pas? Mais le tube de 35 ml, c'est bon? Et mon mini coupe-ongles en plastique, ils vont me le retirer? Et quand tu voyages avec des enfants, tu fais comment? Oh zut, j'ai oublié de mettre ma crème Shiseido à 90 euros dans un emballage hermétique! Tiens, finis la bouteille d'eau, ils vont nous la retirer! Je sais que c'est une bouteille d'1L, mais bois j'te dis! Tu iras aux toilettes plus tard! Je peux garder mon stylo? Ah bon? Mais tu peux blesser quelqu'un avec une pointe de stylo! Comprends pas...."
Ceux qui voyagent ou transitent par les Etats-Unis le savent: c'est le stress permanent.
Une fois dans le pays, on est cette fois-ci envahis de schizophrénie aigüe: la logique US n'est vraisemblablement pas la même que la nôtre.
Je vais donc tenter de lister ce qui est permis de faire outre-atlantique et ce qui est strictement interdit.
Ce qui est permis:
-Conduire n'importe quelle voiture (Mustang, Hummer, Corvette,Pontiac, Dodge Ram...) à 16 ans, moyennant son permis de conduire (il coûte 12 dollars et est très facile à obtenir).
Rappelez-vous la série "Beverly Hills" et sa petite bande de lycéens richissimes se la pétant dans leurs voitures de sport; ou pour les autres générations et les cinéphiles dont je fais partie, le superbe film La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause (1955) et sa célèbre scène de course de voitures.James Dean y incarne un jeune de 17 ans.
Et pour les nostalgiques de Comédies musicales, le fameux Grease (1978). Rappelez-vous, c'est la dernière année de lycée (High School) pour la bande de Danny Zuko, le beau John Travolta et sa girlfriend Sandy Olson alias Olivia Newton-John!
-Au Texas,posséder une arme à feu chez soi, sur soi ou dans sa voiture (toujours moyennant un permis, lui aussi facile à obtenir).D'autres Etats sont plus restrictifs.
-Utiliser son téléphone portable en conduisant: passer des coups de fil, écrire des textos, tout est permis, même sur les "free ways" l'équivalent de nos autoroutes. C'est une coutume, tous les Américains le font et ne semblent pas trouver cela dangereux.
-Se maquiller dans sa voiture en conduisant; c'est également une pratique très commune.Attention toutefois de ne pas se mettre un coup de crayon dans l'oeil, ça peut faire mal...
-Personnaliser sa plaque d'immatriculation quitte à mettre n'importe quoi dessus: "IM SINGLE"
-Appeler son enfant comme bon lui semble :un Etat (Dakota, Montana), un pays (America, Egypt),une ville (Paris,Austin,Houston,Dallas...),un mythe (Phinnaeus,Ignatius...), une saison (Summer, Autumn),un mois (April, June) un élément de la nature (Forest, Sunny, Rain,River, Maple...), une marque de voiture (Mercedes,Lexus), un nom religieux ou biblique (Heaven, Angel, Lourdes, Moises,Isaac même si aucune origine hébraïque), une couleur (Blue,Rose), la liste est loin d'être exhaustive.
<a href= "http://www.purepeople.com/article/le-top-20-des-prenoms-d-enfants-de-stars-les-plus-farfelus-reactualise_a38535/1">prenomspeople </a>
-Maquiller les petites filles, leur mettre du vernis à ongles, c'est permis, toléré et surtout commun.Je ne compte plus les mini-miss en jupette, les ongles multicolores, pour la plupart encore à l'âge du babillage, que j'ai pu voir depuis mon arrivée.Nous sommes au pays, pas de Candy, mais des concours de beauté pour fillettes (les little-miss), ne l'oublions pas...
-Aucune loi n'interdit les publicités sur l'alcool.Au contraire, la télévision américaine regorge de publicités sur la bière lors du Super Bowl.
Ce qui est interdit:
-Entrer dans une boîte de nuit ou un bar , acheter ou consommer de l'alcool avant l'âge de 21 ans. C'est l'âge de la majorité aux Etats-Unis.Désolée les petits Français, il va falloir attendre encore 3 ans...Les Etats-Unis sont TRES strictes et ne plaisantent pas du tout avec ça. On vous demande systématiquement votre ID (prononcé Heidi comme la petite fille des montagnes) à l'entrée des night-clubs et ce même si vous avez 50 ans.
-Avoir une bouteille d'alcool apparente ou ouverte dans sa voiture; là encore, les Américains ne plaisantent pas du tout, surtout la police qui vous emmènera directement par la case prison ou vous fera payer une belle amende. Pas de négociation possible, et n'essayez même pas de donner de l'argent à un policier (je m'adresse à mes amis mexicains...), sous peine de passer toutes vos vacances entre quatre murs.
-Dans certains Walmart du Texas (équivalent de notre Carrefour), la vente d'alcool est interdite.Vous ne trouverez rien d'alcoolisé à vous mettre dans le gosier. Faites donc vos réserves dans un autre établissement qui autorise la vente d'alcool.
-Faire du tapage nocturne ou du tapage en général "disturbing the peace". C'est généralement la police qui se déplace,très rapidement, même pour une dispute de couple un peu trop passionnée. Quant à la fête (party), avec musique à fond les gamelles jusqu'à pas d'heure, là aussi, il faut oublier...j'en connais plus d'un qui seraient bien malheureux ici...
-Danser en public, à moins de vous appeler Quentin Tarentino et Mélanie Laurent.
-Certains produits: le Kinder Surprise (à cause des petits jouets qui peuvent étouffer les petits nenfants). Les Américains n'ont pas compris qu'il ne fallait pas gober l'oeuf en entier et qu'il y avait une surprise à l'intérieur (qui elle ne se mange pas évidemment). Le fromage non pasteurisé, tous les produits non pasteurisés de manière générale.Les Américains ont la phobie des bactéries et des microbes (d'où la cuisson de leur viande).Ceci dit vous pouvez recevoir un colis de denrées françaises, il passera sans aucun doute s'il est sous-vide ou dans un emballage bien hermétique (merci papa pour le foie gras!).
- Pour les femmes, être totalement nue et seule avec son gynécologue peut être excuse à porter plainte. Il y aura toujours une assistante dans le cabinet qui le chaperonnera pour verifier qu'il n'a pas de geste deplace, c'est la loi. De même que vous porterez une longue blouse pour recouvrir votre corps jusqu'aux orteils.Votre gynécologue,qui ne vous verra donc jamais nue, vous demandera également la permission de vous palper et vous expliquera TOUT ce qu'il est en train de faire dans les moindres details.Vous pouvez bien sûr refuser. Eh oui, nous sommes dans un pays "puritain", ne l'oublions pas. Excepté pour les petites filles de 4 ans: elles, elles peuvent se promener en mini-jupe, bas résille et porte-jaretelles et porter des faux seins lors des concours de beauté, ça ne choque personne...Ah... America!
-Posséder de la marijuana, même en très petite quantité, vous fera faire une halte en prison.En Californie, vous pouvez en posséder pour raisons médicales... ben voyons...
La liste est loin d'être exhaustive. Chaque Etat dicte ensuite ses propres lois.Pour ceux qui seraient curieux de lire quelques lois absurdes (mais obsolètes, donc plus en vigeur) vous pouvez consulter ce lien:
Découvrez les <a href ="http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.papilouve.com%2Flois-americaines-absurdes%2F&h=RAQHM6gZ5">lois absurdes ici</a>