Tous les ans, de nombreuses villes du sud ouest des Etats-Unis organisent un festival en l'honneur du rodéo et des valeureux vachers (ah c'est beaucoup moins sexy en français je trouve!). Bah oui, pas facile tous les jours la vie de cow boy, demandez plutôt à Lucky Luke, c'est pas lui qui me contredira.
Mais le rodéo n'est pas seulement un simple spectacle folklorique, c'est aussi et avant tout un événement sportif, parfois à (très) hauts risques. Il se divise d'ailleurs en plusieurs épreuves que je décrirai la semaine prochaine (d'où le titre du post: post en construction!), si vous êtes sages.
Mais ce qui est avant tout mis à l'honneur, ce sont les animaux: malgré la polémique que certains shows peuvent provoquer (cruauté sur animaux), les animaux sont en fait bien traités.Je ne cache pas que des accidents arrivent , même assez fréquemment d'après Monsieur Chéri ( notamment dans l'épreuve du "Bull riding", là il y a carrément des morts), mais ils touchent majoritairement les hommes (ou les femmes parce qu'elles aussi, elles participent;et celles-là on peut dire qu'elles en ont dans le pantalon....).
Le stock show qui accompagne les rodéos est un mélange entre notre Salon du Cheval et notre Salon de l'Agriculture.On y trouve donc toutes races de bétail, d'animaux de la ferme ou encore des stands de sellerie.
Mais assez discuté, je vous montre les photos:
On se prépare avant: chapeaux et santiags roses pour ces petites jumelles!
Comme quoi pas besoin d'aller en Amérique du Sud pour voir des lamas, on en trouve aussi au Texas!
Il s'agit en fait d'un veau venu d'Ecosse (vaches Highland). Il était d'ailleurs encore un peu dans le décalage horaire celui-ci...
En pleine séance de télépathie avec Monsieur Paint Horse (très belle robe pie)
Pour vous dire que le rodéo est un sport dangereux ("an injury or the death of a participant") Wow, mais qu'est-ce que je vais aller voir moi?!
Une femme Cow Girl (attention à la prononciation mes amis Français, à ne pas confondre avec "call girl", rien à voir...)
Le drapeau du Texas. Chaque Etat a son propre drapeau.
Il s'agit ici d'une compétition de "Horse cutting": des équipes composées de Cow Boys, doivent séparer un veau du groupe, le maintenir à l'écart puis le remettre dans le troupeau, tout cela en deux minutes trente. L'exercice demande une très grande agilité de la part du cavalier, bien sûr, mais surtout du cheval. C'est une véritable prouesse technique.
Le jury
Le public attentif...
Bien quittons le "Horse cutting" pour revenir à des choses plus légères, notamment à ça!
Bah oui, les Etats-Unis, c'est aussi ça, les costumes à la Disney avec des gens à l'intérieur: mais heureusement nous sommes en janvier et pas en août!
Ensuite nous sommes repartis voir les animaux; mes préférés sont les Longhorns "Grandes cornes" (voir post sur George Ranch)
"Arrête! Tu me fais des chatouilles là!"
Mademoiselle Schtroumpfette a fait une initiation au cheval: "Même pas peur d'abord!"
Les images du rodeo arrivent bientôt... patience.....
No comments:
Post a Comment