Tuesday, January 24, 2012

Le restaurant (dans le Sud des Etats Unis)

Vous l'aurez bien compris, je parle des restaurants et non des fast food qui feront l'objet d'un autre post.. Parce que si, bien sûr, il existe de vrais et bons restaurants aux Etats-Unis: Oh, pas possible! Mais si c'est possible de manger équilibré , avec toutefois des proportions qui depassent l'entendement, mais ca c'est une autre histoire....

Alors le restaurant américain est généralement très relax. On est bien loin des restos culs-pincés français, pardonnez-moi l'expression, où l'on se fait regarder de travers si l'on éternue. Dans les restaurants français faut être ni enrhumé ("shhhhut, arrête de  te moucher, tout le monde te regarde!"), ni emmener ses enfants ("mais reste assis tranquille,le plat principal arrive.Enfin! ça ne fait que deux heures qu'on est à table!"), ni utiliser son téléphone portable, même pour regarder un texto ("Non mais quel sans-gêne celui-là, il se croit où?"), ni parler trop fort, ni même parler du tout; dans les restaurants français faut chuchoter, se regarder dans les yeux, ou regarder la carte des vins,c'est toujours plus élégant... faut surtout demander la permission pour aller aux toilettes ou se lever de table, et dès que vous vous levez, on vous regarde avec un petit air réprobateur ("pouvait pas attendre la fin du repas celle-là!"). Et surtout, je dirais qu'il ne faut pas être handicapé: rien n'est fait pour les fauteuils roulants, pas d'espace, pas de rampe d'accès et c'est à peine si les serveurs et les clients ne vous regardent pas avec un air de dégoût...."Alors là on aura tout vu! Un handicapé!Mais il ne peut pas rester chez lui et se préparer un plateau-télé celui-là!".

Les restaurants au Texas, c'est tout l'inverse! On est généralement très bien accueillis par une gentille hôtesse qui se présente avec le sourire, toute bien pomponnée. Puis vous êtes placés par une autre hôtesse qui elle aussi se présente et vous demande au passage si vous allez bien "How are "yall" doing tonight?". Puis la serveuse cette fois arrive et là aussi se présente "Hi, my name is Kara, I'm your waitress tonight", toujours avec le sourire. On vous présente les cartes, mais généralement on enchaine rapidement avec la commande. Le service est très efficace et dynamique.Il faut donc rapidement savoir ce que l'on veut. Non, bien sûr, si vous êtes comme moi et que vous ne savez toujours pas quoi prendre au bout de 20 minutes, bah c'est pas grave; la gentille serveuse revient plus tard, toujours avec le sourire et vous demande si vous avez fait votre choix.Elle reviendra d'ailleurs très régulièrement pour vous demander si tout va bien, si vous ne manquez de rien.. Si vous emmenez votre enfant, même petit, on mettra une chaise haute "high chair" à sa disposition; on lui donnera également des crayons pastels et une feuille à colorier.Sachez qu'avec un enfant vous êtes souvent prioritaires pour le placement à table. Les Américains adorent les enfants et ont toujours un petit mot gentil pour eux.

La carte commence généralement avec des "appetizers" (entrées), puis le "main course" (plat principal), et enfin "desert" (dessert). Vous pouvez voir apparaître des "sides", ce sont les garnitures que vous pouvez ajouter, si vous avez encore faim.

Ici au Texas vous trouverez de nombreux "Steak house". Ce sont des restaurants de spécialités au grill, de la viande la plupart du temps, mais aussi de poissons et crustacés.





Ne perdez pas votre temps à chercher un steak tartare sur la carte, il n'y en a pas. Les Américains mangent généralement leur viande bien cuite, voire très cuite. Manger de la viande saignante ou crue relève pour eux d'un véritable défi. Si tout comme moi vous souhaitez votre steak "bleu" ou presque "cru" vous direz "rare"  (pour vous dire que ce n'est pas commun!).Mais même en disant cela , vous devez bien préciser que vous voulez voir du sang! La viande "à point" se dira "medium", et "bien cuite" se dira "well done" ou "very well done" si vous l'aimez  immangeable.

On vous donne généralement la carte des vins à part, mais je précise que tout dépend du "standing" du restaurant. Le vin ne fait pas partie de la culture texane , même si l'on trouve  toutes les marques (et pas que de la piquette en cubi, j'entends déjà les médisants).Il est généralement cher.

A part le vin, vous avez la bière: la bière nationale, c'est la Budweiser ou la Coors. Personnellement je n'aime pas. Mais tous les gouts sont dans la nature comme le dit si bien le dicton.
Ensuite vous avez toutes les bières d'importation, notamment de nos amis mexicains et Dieu merci sinon je mourrais.

Il peut arriver que l'on vous demande votre pièce d'identité (appelée ID, prononcée "Heidi" comme la petite fille des montagnes) pour vérifier votre âge. Il faut avoir  minimum 21 ans, la majorité, pour consommer de l'alcool aux Etats-Unis (alors qu'ils peuvent conduire des Mustangs à 16 ans...).Donc si vous faites très jeune comme moi (bah quoi, j'ai le droit de me jeter des fleurs non? Evidemment que je fais moins que mes 25 ans!), la gentille hôtesse vous demandera , toujours avec le sourire, votre ID.

Comme je le disais précédemment, le service est très rapide.Si vous avez toutefois très faim, vous pouvez jeter votre dévolu sur le pain chaud et le beurre que l'on met gentiment à votre disposition. Néanmoins je vous le déconseille: quand vous verrez arriver les plats, vous regretterez amèrement de vous être empiffrés comme des gorets.

A part cela, les restos sont assez bruyants; les Américains, vous l'aurez remarqué, ont une voix qui porte bien plus que la nôtre. D'ailleurs comparez leur American Idol avec notre Star Academy (Ah bon ça n'existe plus? Mais depuis quand? Vous pourriez me tenir au courant tout de même!), vous verrez, y'a pas photo (pour ne froisser personne, je n'ai volontairement pas mentionné  X Factor). Pas qu'ils parlent fort exprès pour se faire remarquer ( quoiqu' on pourrait se poser la question). Non, non, ils ont un timbre de voix naturellement élevé (est-ce de l'auto-surestime de soi?).J'ai eu l'occasion d'expérimenter un restaurant avec une dizaine d'amis de Monsieur Chéri, je vous promets que j'ai eu du mal à encaisser les 100 decibels qui me sont arrivés directement dans les oreilles.Je devrais m'y habituer, du moins je l'espère...("Maman, tu peux m'envoyer 50 boîtes de boules Quies s'il-te-plaît? Oui, en Chronopost, c'est urgent!").

Je vous montre les photos d'un "main course" "petit" (vous choisissez la taille du plat: small ou large):

Brochettes de poissons et crevettes sur "dirty rice" (riz brun)
   
                                     "Cat Fish" (Poisson Chat pâné avec pomme de terre braisée).

Il ne s'agit évidemment pas d'un restaurant gastronomique étoilé du Gault Millau, mais d'une chaine de restaurants de spécialités de poissons et fruits de mer (spécialités de la Louisiane notamment), très bon et très copieux. Vous remarquerez que les portions sont légèrement disproportionnées...

Le gumbo louisianais en est une spécialité:


Et voici les desserts:



Une fois que vous êtes arrivé à la moitié de votre plat et que vous vous dites que vous n'en pouvez vraiment plus, vous avez la solution: le "Doggy bag"!

Et oui, le doggy bag; les français trouvent ça plouc et mesquin de ramener sa nourriture à la maison, mais les Américains trouvent cela tout à fait normal: tu payes, c'est donc à toi.D'un autre côté les portions françaises sont tellement riquiquis qu'il n'y a pas forcément besoin de Doggy bag. Parfois vous avez même encore faim en sortant du restaurant ("Ca vous embête les amis si on passe vite fait au Mc drive?")

Donc, quand vous n'en pouvez plus, vous demandez à la serveuse de mettre tout ça à emporter; elle ne fera pas forcément dans la dentelle et versera souvent le contenu dans une boîte; démonstration:


 On peut également y mettre des desserts,du coulis, des sauces. Tout comme le steak tartare, ne perdez pas votre temps à chercher la liste des fromages, ça non plus, ça n'existe pas dans les restaurants américains (sauf ceux de spécialité française évidemment). mais si au bout de deux jours vous êtes en manque de frometon, peut-être que voyager n'est pas fait pour vous...


Votre doggy bag sous le bras, vous remercier la gentille serveuse en lui laissant environ 10% de pourboire. On vous souhaite une bonne soirée et on vous dit à bientôt!

Si vous aimez le poisson et les crustaces
Si vous aimez le poisson et les crustaces:

Fort Worth - Pappadeaux Seafood Kitchen

Pappadeaux (Fort Worth). 2708 West Freeway Ft. Worth, TX 76102 (817) 877- 8843. Cross Street: North Forest Park Blvd. Order To-Go (817) 877-8843

Ou Red Lobster

Ce sont principalement des chaines de restaurant de poissons. L'ambiance y est familiale et decontractee.
 


No comments:

Post a Comment