Monday, October 29, 2012

L'apprentie vet

La Grande Lily, mon catahoula pour ceux qui suivraient assidument ce blog oh! combien passionnant, est mignonne mais n'a vraisemblablement pas invente l'eau de pluie.

En se promenant, cette godichette s'est emmelee les phalanges dans la poussette "Ekspedichionne" de la Schtroumpfette et je peux vous dire, a entendre les "kai  kai" qui sortaient de sa bouche, ca n'a pas du faire du bien. Je ne suis pas trop du genre a paniquer. Premier reflexe "Bah alors Lily! Fais un peu attention tout de meme! T'es pas fufute la!" en bonne Francaise qui va evidemment faire des reproches au lieu de consoler... Hum, hum.... bref....passer ce petit reflexe -qu'il faut absolument que je perde si je ne veux pas passer pour une tyrane sadique aux yeux des Americains- je m'apercois que ca du faire plus mal que prevu vu que la pauvre Lily ne posait pas sa patte sur le sol. Oula! me dis-je, on va quand meme jeter un oeil, ca ne mange pas de pain. Et bien ma chienne s'est arrache un bout de peau entre l'ongle et la phalange, argh! Ca saignait et ca ne me faisait pas rire du tout.

Premier reflexe: j'envoie un message a monsieur cheri: "Lily s'est blessee a la patte, elle saigne, il faut l'emmener d'urgence chez le veterinaire (vet)!"

Monsieur Cheri est Americain, donc calme et peu enclin a la panique de maniere generale.
Apres m'avoir pose les questions Ou?Quand? Comment? Pourquoi? Avec qui? il me dit qu'il verra ca en rentrant a la maison, mais ne panique pas cherie d'amour, si elle marche et qu'elle ne chouine pas c'est qu'a priori ca ne doit pas etre si grave que ca. Moui. Soit.

Je rentre a la maison avec ma chienne boitilleuse un pas sur deux. Et la je dis: Merci internet! Je check vite fait sur un site americain puis francais pour ne pas qu'il y ait de problemes de traduction "Comment soigner une blessure mineure chez un chien" et miracle! les deux versions sont POUR UNE FOIS en parfait accord, a une exception pres.

Donc je vous livre la recette de "comment soigner une blessure mineure chez un chien", ca peut toujours vous servir, c'est egalement valable pour le chat (allez soigner un chat et vous m'en direz des nouvelles!). En revanche le site ne dit pas si ca marche pour un cochon d'Inde ou un poisson rouge:

-Laver et desinfecter la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille. Mazette! Il n'y a pas de savon de Marseille aux States! pas de panique les amis. Vous pouvez utiliser le super savon Dial, anti-bacterien of course, aux States, tous les savons sont anti bacteriens.Ou sinon encore plus efficace de la Betadine. Du coup j'ai fait acheter tout un stock de betadine a monsieur cheri, on ne sait jamais. Mais surtout pas d'alcool malheureux! ca brule (et oui meme les chiens ca les brule dites donc! donc pas d'alcool s'il-vous-plait, rappelez-vous l'ecole primaire quand on vous desinfectait a coups d'alcool a 90, hein. Et la maitresse: "meuh nan ca pique pas! Douillette va!" Et que meme on soufflait sur son bobo pour que ca fasse moins mal. De bons souvenirs pas vrai?).

-Ensuite, couper les petits poipoils pour que vous puissiez voir l'etendue de la blessure. Bon la j'ai passe cette etape, j'avais trop peur d'aggraver le situation. Je pense que j'aurais fini par lui couper un doigt, donc je me suis dit "euuuh... non! on coupe pas les poils, c'est bien comme ca.T'es d'accord Lily?". Lily etait d'accord.

-Puis version francaise:
 poser une creme antiseptique ( je ne me rappelle plus la marque) mais pas d'antibiotique sans avis veterinarial (kekiyia, ca ne se dit pas? Bah on dit bien medical alors pourquoi pas veterinarial moi je dis)

-Puis version americaine:
 poser une creme antiseptique ou mieux antibiotique type Neosporin (genial, ca tombe bien, on a ca a la maison!).

Donc j'ai lave la plaie, j'ai seche, j'ai regarde l'etendue des degats, j'ai mis ma petite creme antibiotique tueuse de microbes, de bacteries et de germes et tadaaaaa! Voila ma bestiole comme neuve, courant comme un lievre, la plaie est totalement cicatrisee et refermee et la je dis: merci internet (il n'y a pas que des couneries sur le net. Mais attention tout de meme, rien ne remplace evidemment un veterinaire).

Ceci me permet donc de rebondir sur les antibios. En France c'est "vade retro satanas", on est anti antibio a 300%, ca me rappelle ma maman qui soigne ses angines blanches a coup de jus de citron et de miel pffff.... maman please! Un truc qui se soigne en deux jours, ma maman elle elle aime quand ca traine et quand ca fait mal apparemment "Oh non, moi j'aime bien quand ca me brule la gorge!", ensuite il y a des recidives evidemment, elle se trimballe des angines et des grippes et plein de microbes tout l'hiver (" Non je prefere le naturel..") oui c'est cela oui, et si vous le voulez bien on retourne tous dans la jungle et on se nourrit de bananes et on boit l'eau de la riviere, ok? Et pis moi j'arrete de me laver les cheveux parce qu'il y a trop de produits chimiques dans les shampooings d'abord (c'est Monsieur Cheri qui va etre content dis donc).

Alors aux States, c'est avant tout l'efficacite. On ne laisse pas trainer ces vilaines maladies contagieuses, on les soigne a coups d'antibiotiques rapidement. Si vous etes malade, on vous renvoie chez vous bien sur et ne revenez travailler qu'avec un masque sinon gare a vous!

Ici on trouve des antibiotiques et anti-inflamatoires en grandes surfaces (Wal Mart equivalent de Carrefour), pas besoin d'ordonnance ni de recommandation medicale pour les acheter, c'est en vente libre. Mais je suis d'accord avec vous, ca s'appelle de l'automedication, et ca peut avoir des repercutions plus que negatives a long terme. Mais que voulez-vous, a 150 dollars la consultation du generaliste, non remboursee, generaliste qui vous dira de toute facon d'acheter des antibios parce que c'est comme ca qu'on soigne toutes les maladies aux Etats- Unis, qu'est-ce que vous choisissez?

Moi aussi j'ai ete choquee au debut de voir que tous les medicaments en vente libre sont des antibios ou des anti- inflamatoires. Mais ils sont tres efficaces. J'ai soigne un vilain kyste en 4 jours. Ca m'a evite une consultation hors de prix chez un dermato qui m'aurait tres certainement conseille le meme produit...

Voila. Vous etes libres d'etre contre ces procedes bien sur. Mais ici, on ne reflechit pas a deux fois. Un, les medecins sont CHERS pour ne pas dire hors de prix. Deux, il faut enrayer les microbes, germes et autre bacterie au plus vite. C'est impensable pour les Americains de souffrir. On n'a pas le droit de souffrir en 2012 et surtout pas a cause d'une maladie.

Et sur ce point... je suis tout a fait d'accord avec eux!

Alors je ne jouerai pas ces folles dingues qui mettent des photos de leur gosse malade ou de leur animal malade sur le net. Je ne mettrai donc pas le bout de pate ensanglante de ma Lily! Elle va tres bien aujourd'hui, elle dort au soleil et sa patte est totalement cicatrisee.Vive le progres!

No comments:

Post a Comment