Tuesday, October 23, 2012

Mes voisins...

Je vis dans un quartier qu'on pourrait aisement appeler d'heteroclite. C'est un peu Belleville mon quartier: beaucoup de nationalites differentes s'y cotoient, c'est vivant et les gens plutot sympas. Je dis "plutot" parce qu'il y a quand meme des exceptions: le psychopate barbu qui claque sa boite aux lettres juste quand vous passez, lui par exemple, c'est une exception. La dame a qui vous dites bonjour et qui non seulement ne vous repond pas mais en plus vous regarde fixement en froncant les sourcils, c'est aussi une exception (et heureusement parce que ca fout les petoches des gens comme ca!)

Pour faire un petit resume:nous avons tout d'abord les familles asiatiques: elles, c'est simple, on ne les voit jamais. Par contre leurs jardins sont magnifiques et impeccables! Ils attachent beaucoup d'importance au choix des plantes, on y voit fleurir des hibiscus et des plantes un peu bizarres comme "l'arbre a concombres", un arbre qui ressemble a un pin avec des concombres gros comme des pasteques qui pendouillent dedans! Il n'y a vraiment que les asiatiques pour inventer des trucs comme ca me dis-je en mon for interieur...


Puis nous avons les Latino-Americains. Tres conviviaux, toujours souriants, ils ont generalement de gros pick up trucks gares devant leur maison et 36 000 chiens a l'interieur de leur maison. Ils ne parlent generalement qu'espagnol, surtout pour les anciennes generations. Leurs enfants en revanche passent de l'anglais a l'espagnol avec une dexterite deconcertante!

Puis vous avez MES voisins! Alors mes voisins, comment dire euh...ils sont plutot atypiques:

Le voisin de gauche en sortant de chez moi est Louisianais. Il est venu a Houston apres que Katrina a devaste La Nouvelle-Orleans. Il est garagiste a ses heures, surtout le week-end en fait. Il aime jouer aux des avec ses potes et boire. La premiere fois qu'il m'a abordee, je promenais ma Schtroumpfette a roulettes dans sa poussette. Un petit "small talk" s'engage. Un bref coup d'oeil dans son garage me fait penser que la bouteille a moitie vide qui trone sur le capot de la voiture ne devait surement pas etre de l'eau!Mais c'est surtout apres m'avoir demande si j'avais des enfants (!) que je me suis dit "il est pas frais lui!" A moins qu'il ne m'ait prise pour la babysitter.... allez savoir. Euh... non, je n'ai pas d'enfant, celle-ci je l'ai empruntee ce matin, mais promis je la rends ce soir a sa maman!
Bref, depuis je l'evite un peu. Faut dire qu'a chaque fois que je passe devant chez lui, il y a la musique hip hop a fond les ballons et plein de cadavres de bouteilles partout!

Mes voisins d'en face, c'est la fiesta quasiment tous les week end, la musique a fond les gamelles, musique country ou hard rock type Metallica ou LedZep. Vous voyez quoi, tout dans la finesse. Alors eux, ils ont un front yard a tomber: des palmiers, une pelouse impec', un joli porche... et une piscine les veinards!
Ils ont aussi trois chiens, trois caniches (le fameux french poodle, moi perso je ne savais pas que le caniche etait francais!) dont un caniche Royal qui fait peur a ma Schtroumpfette.Faut dire qu'il est gigantesque! Il s'appelle Ike, comme l'ouragan qui a devaste Galveston en 2008 (pas tres glamour comme nom). D'ailleurs il porte bien son nom Ike parce que OUI! C'est un veritable ouragan ce chien! Alors Ike, en plus de vous sauter dessus et de vous renifler le derriere (mais Ike, arrete de me renifler le fion voyons!), entre chez vous et vient y faire sa pissouille (ou sa crotte parfois, c'est au choix). Ike se balade dans la rue, comme ca. Sa maitresse que je soupconne etre un brin addicte aux boissons alcoolisees (tient, elle a encore un verre a la main ce matin, a 9 heures, ca fait tout de meme tot!), mais tres gentille au demeurant, promene parfois ses trois clebs en velo: les deux petits caniches dans un chariot, elle sur son velo qui tire le chariot et Ike qui slalome sur la voie publique!

Mon autre voisine d'en face (oui j'ai plein de voisins d'en face, que voulez-vous c'est comme ca!) est une dame d'origine mexicaine que j'evite absolument depuis que le premier jour de mon emmenagement elle a tape l'incruste chez moi alors que j'avais les bras charges de cartons! C'etait pas pour nous aider, ne vous y meprenez pas. Non, c'etait pour faire la visite des lieux!Comme dans une agence immobiliere: et la cuisine c'est par ou? Je peux voir votre salle de bain? Oh tres jolie peinture murale que vous avez la! J'adore votre canape, vous l'avez achete ou?  Ensuite elle a ramene sa fille, qui toute penaude et embarrassee la pauvre, n'aurait voulu qu'une chose a ce moment precis, se cacher dans un trou de souris...En plus elle me parlait un mot en espagnol, un mot en anglais, un peu comme dans Dora the explorer, le dessin anime ou on ne comprend rien du tout a cause de tous ces changements de langue! Je la soupconne d'ailleurs d'etre un peu weird...

Ensuite vous avez mon voisin de derriere et ses deux chiens qu'il a recuperes dans la rue et qui chouinent apres mes chiennes. D'ailleurs ils commencent a creuser sous la barriere, faudra que je lui en touche un mot....Lui,il est cool et carrement hippie. C'est peut-etre pour cela qu' un grand symbole "Peace and Love" orne l'un des murs de son jardin, va savoir Charles. Il porte toujours des lunettes de soleil annees 70, meme quand il fait gris, je n'ai jamais vu ses yeux (en a-t-il d'ailleurs?)

Vous avez aussi un peu plus loin celui qui ne dit jamais bonjour: un type assez bourru avec deux enormes Mastiffs qui montent la garde et vous glacent sur place!Lui et ses chiens, faut pas les faire chier! D'ailleurs c'est simple, a chaque fois je change de trottoir au moment de passer devant chez lui...

Puis vous avez  Monsieur Bricolage. Toujours un bordel monstre chez lui, des planches, des clous, des marteaux, des perceuses, des pots de peinture... il n'arrete pas!

Plus loin dans la rue principale, vous avez Monsieur Sans Tee Shirt. Toujours torse poil et sans complexes, il attend meme ses gosses au ramassage scolaire comme ca dis donc!

Puis une surprise: un soir je me baladais avec l'une de mes chiennes et j'entends un boom boom bang, boom boom bang! du hip hop a fond les ballons, ca vibrait de partout, une Dodge Charger noire rutilante deboule. Je me suis dit "tiens un d'jeuns qui rentre chez lui!". Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais bien un jeune Black portant casquette Nailleki et lunettes de soleil facon Kanye West (si si, meme a 23h. Demandez donc a Monsieur Cheri ce qui m'a charme chez lui: ses lunettes de soleil en boite de nuit voyons, top romantisme!).Et ben non mes ailleux! Une mamie qui devait avoir plus de soixante ans descend de la voiture! J'en croyais pas mes yeux. Je me suis dit qu'il n'y avait vraiment qu'aux States qu'on pouvait voir ce genre de choses. Pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble une Dodge Charger, et bien imaginez un melange entre la voiture de Mad Max et celle de Batman!Ce sont generalement les voitures de la police americaine, le pare-buffle en plus....

Puis mon voisin de droite que je n'ai jamais vu mais qui ne doit pas etre au meilleur de sa forme au vu des nombreuses visites du medecin ou de l'infirmier (charmant au demeurant!) qui debarque chez lui quotidiennement...peut-etre meme n'aurais-je jamais l'occasion de le rencontrer!

Ensuite vous avez Mamie et Toutou hargneux. Alors mamie, elle est tres gentille, mais elle me fait mal parfois! Je m'explique: mamie doit avoir au moins 120 ans au bas mot, toute maigrichonne, ses cuisses sont gros comme mes bras, ses bras gros comme mes index, elle promene son chien, une espece de Lassie miniature. Un collie, je crois ca s'appelle. Le truc a poils et a dents est hargneux comme une teigne et ne manque pas une occasion de grogner sur les autres chiens (dont les miens steuplait!). Il montre les dents,il bave, il grogne et tout le tintouin. Et parfois... il tire sur sa laisse! Et lorsqu'il tire sur sa  laisse mes amis.... je prie Dieu meme si je ne suis pas croyante c'est pour vous dire, pour qu'il ne lui arrache pas le bras! Vous imaginez le tableau? Le truc il a la taille d'un gros chat mais cette pauvre mamie a tellement de mal a le maitriser que j'ai peur pour elle a chaque fois qu'elle le promene! Oups Mamie, je crois que c'est votre bras la, pendu au bout de la laisse!

Enfin vous avez Madame Gateuse. Madame Gateuse n'est pas vieille (pardon agee) pourtant. Mais elle radote. A chaque fois que je la croise elle et son Lhassa Apso (a tes souhaits), une espece de chien ramasse-poussiere tibetain tout poilu mais absolument ADO-RA-BLE, elle me raconte la meme histoire: elle l'a "rescute" dans un chenil et c'est pour cela qu'il a les chocottes pour tout et n'importe quoi  "But don't worry sweetie, mom is there noooow..." euh... ok... bah faut que j'y aille moi!

Voila voila pour ce bref apercu de mon voisinage haut en couleurs!


No comments:

Post a Comment