Tuesday, March 13, 2012

Assignation en justice!

Toc toc toc,8 heures du matin, tiens bizarre, qui vient frapper a ma porte si tot? Ma Belle-Mere? Les cartons du Mexique (9 mois que je les attends)?
Allez, je vais regarder pour voir qui c'est... Un homme en uniforme avec une casquette, c'est le facteur! Chouette un colis de France!

J'ouvre la porte et la..... je vois ecrit "Police" sur la casquette! Bah mince alors! V'lati pas que je commence a me demander ce qu'il se passe.

Le gentil policier (sont pas tous des gros cons apparemment, c'est bon a savoir):- "Good morning Mam'!"
Moi:   -"Good morning Officer"
Lui:     -"I have this paper for you!"
Moi:    -"Thanks!"
Lui:     -"Mmm, I will change the court date."
Moi:    -"Ok, thanks!"  (remarquez qu'a ce stade je ne savais toujours pas de quoi il s'agissait!)
Lui:     -"Here it is. Have a good day Mam'!"
Moi:    -"Have a good day Officer!"

Voyez,c'etait cordial, sympatique meme.Un peu plus et je le faisais entrer pour boire un cafe et taper la discute "un petit cafe avant de partir Monsieur l'Agent?"

Alors evidemment, vous vous demandez tous quel grave delit on a bien pu commettre! Parce que moi,le mot qui m'a tout de meme interpelee c'est "court date", et avouez que lorqu'on vous annonce que vous avez une date pour vous presentez au tribunal, ca n'annonce rien de bon!
J'ouvre donc febrilement le papier qu'il m'a tendu, 3 feuilles au total. Et la je vois en titre " Eviction Citation" avec effectivement la date de presentation au tribunal dans une semaine:
Une partie plaignante (Plaintiff) notre residence et une partie defense (Defendant) avec le nom de Monsieur Cheri.

Gloups. La residence veut nous foutre a la porte et on doit aller au tribunal!!

Alors evidemment je lis, et je vois que la residence nous assigne en justice et nous menace de nous foutre a la porte pour.... 3 jours de retard de paiement de loyer!!

Alors voila, vous etes prevenus: aux Etats-Unis, faut payer le premier jour du mois. Si au bout de 3 jours vous n'avez toujours pas paye votre loyer, un Officier debarque, frappe a votre porte toc toc toc, et vous donne une assignation en justice avec menace d'expulsion. Ca rigole pas les States!

Ils font ca systematiquement,c'est une procedure normale, dixit Monsieur Cheri. Bah ouais, t'es gentil toi! T'aurais pu me prevenir quand meme! Voir debarquer un flic qui te parle de date pour le tribunal et de menace d'eviction! Nan mais sans blague, tu pensais que j'allais le prendre comment!

Evidemment le loyer a ete paye (je vous sentais inquiets d'un coup!), ne vous inquietez pas, nous n'avons pas ete jetes a la rue comme des chiens! mais ces menaces sont vraiment a prendre au serieux. La question que je me suis posee: "pourquoi un flic et pas une personne de l'Administration?" Parce que le flic, il fait peur et qu'en cas de mauvaise reaction du locataire, il pourra maitriser la situation (il est evidemment arme...).

Alors si vous n'avez toujours pas paye votre loyer avant la date de presentation a la cour de Justice, vous devez vous presentez au tribunal avec un avocat. Et la problemes.
Si vous avez une cause valable (perte d'emploi, vous etes militaire et devez partir en mission du jour au lendemain...), on vous donne une prolongation -ah,c'est gentil, merci!
Je ne sais pas au bout de combien de temps ils vous mettent dehors, mais a mon avis ils n'attendent pas une eternite,ca c'est sur. La grosse artillerie debarque manu militari (police et representant de Justice) et vous demande gentiment mais energiquement de vider les lieux, marmaille sous le bras, pepe dans son fauteuil roulant, allez hop! Tout le monde dehors! Ils s'en balancent, ete comme hiver, il n'y a pas de saison pour les expulsions!C'est ce qu'on appelle le "Lock out".

Sachez qu'aux Etats-Unis, les administrations ne se posent pas trop de questions: tu ne payes pas ton loyer, dehors! Tu ne payes pas tes factures d'electricite ou d'eau: on coupe! meme s'il fait plus de 40 degres et que votre grand-mere est mourante, on coupe! Bon ,Monsieur Cheri me dit qu'en cas de grosse chaleur et ils ne peuvent pas couper a cause de l'air conditionne et tout ca. Si quelqu'un meurt, ca se retourne contre eux, alors ils preferent utiliser la tactique du harcelement telephonique: tous les jours, un p'tit coup de fil! Un peu comme un memento "je vous rappelle que vous devez payer votre facture Mr. Lewis!"

Alors evidemment, moi en tant que Francaise,ca me choque un peu. C'est vrai qu'en France il y a souvent de l'abus, des loyers impayes pendant x temps et pas de recours. Les locataires sont ultra proteges. Oui  bah pas aux Etats-Unis! Vous voila prevenus!

Ah et je viens d'apprendre que si votre voisin fait la java tous les soirs, musique a fond les gamelles et vous empeche de dormir, vous pouvez declencher une procedure d'expulsion contre lui.... Gloups, y'a qu'a bien se tenir aux States! Tu vois Maman, tu devrais peut-etre venir vivre ici....!

No comments:

Post a Comment