Thursday, March 8, 2012

Les mesures et leurs conversions

Ahlala, les mesures aux Etats-Unis, quel casse-tete! Ici RIEN,je dis bien RIEN n'est identique: si vous dites a votre amie Tiffany que vous devez perdre 10 kilos, c'est simple, elle ne vous comprendra pas.Elle vous trouvera de toute maniere parfaite, meme avec 20 kilos de trop ("You are so gorgeous!"). Si vous dites a votre pote Mike que Paris se trouve a plus de 900 kilometres de Nice, c'est simple, il ne vous comprendra pas non plus (en plus de ne pas savoir exactement ou se situent les deux villes sur la carte de France... ou peut-etre de ne pas savoir ou se situe la France, tout simplement...). Si vous dites a vos voisins Amy et Chris qu'en France il fait -15, ils n'auront pas l'air surpris plus que ca.

Et pour la simple raison qu'ici, TOUT est different... donc moi aussi j'ai du m'y mettre: entendre qu'un tel mesure 6 feet 2 inches, qu'une telle pese 130 pounds, que l'ete au Texas il fait 115 degres,que Dallas se trouve a 20 miles de chez nous... C'est bien simple, il y a quelques mois,je ne savais pas du tout de quoi on me parlait et me trouvais bien embarrassee.

Alors voila,pour vous aussi cher public, je vais tacher de faire les conversions pour que vous n'ayez pas l'air totalement idiot (comme moi a mes debuts) quand on vous parle de miles, feet et autres pounds.

LES MILES:



Vous verrez des panneaux avec des numeros, attention, ce ne sont pas des kilometres! Ce sont des miles:

1km= 0,62 miles  50 kms= 31 miles    100kms=62 miles         200 kms= 124 miles

20 miles=32 kms 30 miles= 48 kms  80miles =129 kms  100 miles=161 kms

Voila, apprenez ca par coeur et il n'y aura pas de problemes!

LES POUNDS:


Si vous allez voir le bon Docteur Ross et qu'il vous annonce 120 pounds (Lbs), pas de panique!A partir de 180 pounds vous pouvez peut-etre songer a faire un petit regime, surtout si vous mesurez 1m60:

20 Lbs = 9 kgs    70 Lbs = 32 kgs     100 Lbs = 45 kilos  110 Lbs = 50 kgs    120 Lbs= 54 kgs            150 Lbs = 68 kilos            180 Lbs= 82 kgs             200 Lbs = 91 kilos 

LES FEET ET INCHES:



Aux Etats-Unis, on mesure avec les pieds et les pouces.Je ne trouve pas ca super objectif. Moi par exemple, j'ai des petits pieds. Monsieur Cheri,lui,a de grands pieds...alors moi les feet,ca ne me parle pas vraiment.
D'ailleurs n'ayant pas de metre sous la main, j'ai essaye de mesurer ma table avec mes pieds et bien le resultat n'etait pas du tout le meme que celui de Monsieur Cheri (en plus d'avoir failli me casser la figure!). Allez mesurer votre table avec vos pieds, vous verrez de quoi je parle!

Donc, on s'accorde pour dire que:

1 foot= 0,3048 metres      4 feet= 1,20 metres  5 feet =1,52 metres  6 feet= 1,82 metres

1 inch= 0,025 cm 

Tout ca c'est un peu complique... moi par exemple, je mesure 1m62. Ca donne 5 feet 4 inches.

LES DEGRES FAHRENHEITS:



C'est la mesure que je maitrise le mieux! Surtout au Texas ou les temperatures peuvent chuter de 15 degres en l'espace de 10 minutes. Veridique, je l'ai vecu aujourd'hui, ca fait tout drole croyez-moi. Vous etes dehors, il fait doux et humide, genre 24 degres et 15  minutes plus tard vous etes frigorifie par un vent glace!Aujourd'hui  on est passes de 72 F (22 C) a 48 F (8 C)... en 15 minutes!!

Bref, au Texas le temps change a une telle vitesse qu'on est obliges de rester scotches a la meteo.

32 degres fahrenheits = 0 C
50 F = 10 C
70 =21 C
100 =37 C
120 = 49 C

20 = -6 C
10 = -12 C

Le tableau ci-dessous vous paraitra sans doute plus clair!


  -4 5 14 23 32 41 50 59 68 77 86 95 104 113 122
  -20 -15 -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50


LES GALLONS/LES LITRES:

Vous passez devant une station essence et vous voyez affiche: 3.66. Votre coeur ne fait qu'un tour! 3.66 le litre!

Mais non, relax, c'est 3.66 le gallon! Un gallon vaut environ 4 litres donc ,a vos calculettes: 3.66/4 =  0.91
Ahhhhh, 0,91 cents le litre.... bah c'est pas bien cher!


LA DATE ET L'HEURE:

La encore, c'est different. Mais ils nous embetent ces Americains a la fin! Meme un truc qui devrait etre universel, et ben nan! C'est different!

Alors la date,c'est simple, elle est inversee. Exemple: 04/06/2012. Vous allez me dire logiquement le 4 juin 2012...et ben non! Tout faux! Donc il faut comprendre: le 6 avril 2012! Evidemment si c'est un rendez-vous important, ca peut poser des problemes... mieux vaut demander confirmation.

Les documents officiels se presentent comme tels : MM/DD/YY (mois mois/jour jour/ annee annee).
C'est simple lorsque vous avez 11/26/2012, la, pas de confusion possible... mais dans le cas de 01/04/1977  (tiens, je connais cette date...), c'est plus confus.

Pour l'heure, ma foi, les choses sont simplifiees. Nos 22h30, 2h15, trois heures et demie,8 heures et quart et compagnie, moi ca me gonfle quand je dois expliquer la regle "heure officielle" "heure usuelle" a mes etudiants (je suis prof de francais langue etrangere...Comment? Si si c'est un vrai metier! Ca demande une formation, un master et tout et tout!). En plus il faut faire la difference matin/apres-midi/soir, c'est du n'importe quoi (je me vois encore avec la pendule de la classe dans la main en train de leur expliquer "la on dit huit heures et quart ou huit heures quinze, c'est le matin les chouchous, mais la on dit vingt heures quinze et pas vingt heures et quart, c'est le soir! Capiche? Pourquoi pas vingt heures et quart?Bah.... euh....parce que c'est comme ca!").Vous avez vu, quatre ans d'etudes pour en arriver la! Si c'est pas malheureux tout de meme...

Aux Etats-Unis, on ne se complique pas l'existence: on a "am" (ante meridiem) et "pm" (post meridiem) pour nous sauver la vie:

8.30 am: c'est le matin
9.15 pm: c'est le soir

Et voila! On ne s'embrouille pas la tete de trucs inutiles comme savent si bien le faire les Francais. On va direct a l'essentiel et on passe a autre chose! Capiche?

No comments:

Post a Comment