Monday, March 12, 2012

La France? Euh, l'Europe tu veux dire!

Alors voila, c'est mon premier petit coup de gueule, faut bien un debut a tout,mais la j'avoue que la moutarde me monte au nez (mais pas celle de chez Heinz,la yellow mustard, celle-ci elle pique pas). Bref, quand vous dites que vous etes Francaise ou Francais-c'est aussi valable pour la gent masculine- je ne sais pas pourquoi mais tout de suite on vous retorque "Ah oui tiens, j'ai un cousin qui vit en Allemagne!".Le blanc. La, moi je ne sais pas quoi repondre en general. Bon oui cocotte, mais d'un autre cote l'Allemagne c'est un autre pays, completement different, avec une langue differente, une nourriture differente, un systeme politique different (oui alors la si vous parlez politique en plus, vous etes mal barre!).Mais je te l'accorde, il y a une frontiere avec la France, mais c'est tout.D'ailleurs c'est ce que je reponds en general " Oui il y a une frontiere avec la France mais c'est tout".Comme ca.N'y voyez aucune animosite de ma part envers l'Allemagne! J'aime bien l'Allemagne.Surtout la choucroute.

Oui bien voila, j'ai l'impression que pour certaines personnes, c'est pas bien clair tout ca. Pour certaines personnes je pense que l'Europe est constituee d'un tres grand pays divise en Etats qui porteraient des noms comme "Italie", "France","Espagne", "Belgique".... Ah bah oui tiens,un peu comme les Etats-Unis en quelque sorte. Ils pensent peut-etre qu'on parle tous la meme langue,qu'on a tous le meme President, qu'on est peut-etre tous potes aussi!

Quand on me demande ou j'ai achete les vetements de Mademoiselle Schtroumpfette (tres importants les vetements attention) je reponds "en France" et la qu'est-ce qu'on me retorque "moi aussi j'adore les vetements europeens et la mode europeenne!".Blanc de blanc. Mais c'est quoi la mode europeenne? faut m'expliquer parce que je me sens completement ignarde dans cette histoire!

Bon alors la France, soyons honnetes, beaucoup d'Americains ne savent pas du tout ou la situer sur une mappemonde.D'ailleurs ils savent a peine situer leur propre pays. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que les eleves apprennent en grande majorite la geographie des Etats-Unis (pays immense rappelons-le) et du coup survole le reste du monde quasi inexistant dans leur programme.Mais alors soyons francs, ils sont IN COL LABLES sur la geographie americaine: ils peuvent vous situer les Etats, les villes, les rivieres et les lacs avec une precision de metronome! Et la j'entends "waou, le cliche a fond! Les Amerlocs qui savent pas situer un pays et les Francais qui portent un beret c'est ca?". Alors comme je m'attendais a ce type de reactions (prevoyante la fille),avant d'avancer mes propos j'ai demande a Monsieur Cheri. Et devinez ce qu'il fait Monsieur Cheri dans la vie? Coach, oui, mais surtout.... prof d'histoire-geo! Et paf dans les dents! Et il m'a bien confirme que le programme de geo etant d'une legerete qui frise l'indecence, 70% de la population sont incapables de situer un pays sur une mappemonde....et toc!

Bon ceci dit je pense que beaucoup de mes compatriotes ne savent pas situer le Suriname, l'Azerbaidjan ou la Papouasie Nouvelle Guinee! Alors molo hein! (moi je sais parce que je viens de zieuter sur Wiki hehe).
 Alors ici on connait la France surtout a cause de la 2e Guerre Mondiale (d'ou les references a l'Allemagne d'ailleurs).On leur a tellement rabache depuis petits que c'est grace a eux qu'on a ete liberes des vilaines griffes de l'Allemagne (ce qui est totalement vrai, je ne remettrais jamais cette partie de l'histoire en question), que du coup, ils n'ont l'air de connaitre..... que l'Allemagne justement!Et le reste de l'Europe ma foi, ce sont de petits pays avec leur folklore et leurs habitudes culinaires un peu bizarres.

Evidemment certains me diront que c'est totalement faux (abjecte personne que je suis!), que beaucoup d'Americains sont francophiles, qu'ils adorent ce pays ,qu'ils y vont tous les etes, surtout a Paris et sur la Cote d'Azur (et en Normandie aussi pour les plages du debarquement et les cimetieres americains). Mais je suis d'accord! Mais je pense tres honnetement que ce n'est pas la majorite de la population...

Un autre truc qui m'a un peu enervee (ah tiens,quand on creuse un peu...): j'ai visionne un documentaire intitule "Spanish girls", et sur cette video on y voyait des Latinos-Americaines (Porto Ricaines pour la plupart) des ghettos en train de se latter mechamment la tete a coups de battes de baseball, hurlant et vociferant des insanites, tout dans la finesse quoi (mais pourquoi je regardais un truc comme ca moi d'abord?). Bref, je me suis dit  "heureusement que je ne suis pas Espagnole, ca m'aurait vraiment mis les nerfs cet amalgame!".

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis le terme "spanish" releve essentiellement de la culture latino americaine. D'ou de nombreuses confusions.Je pense que "spanish" releve avant tout de la langue que vous parlez et non du pays, en l'occurence l'Espagne. Donc beaucoup de personnes ne font pas vraiment la difference. Espagne, Mexique,Colombie hop! Tous identiques!

Mais peut-etre sommes-nous finalement tous un peu pareils, a faire de amalgames absurdes sur des choses que l'on ne connait pas...

No comments:

Post a Comment