Tuesday, March 13, 2012

Just married!

Une fois que Luke a fait sa demande en mariage a Leia (ah, ils sont frere et soeur? Oups, autant pour moi!), bref que Ken se soit endette sur 5 ans pour les beaux yeux de Barbie, arrive generalement "the wedding". Le mariage aux States se deroule en plusieurs parties. Ici je ne traiterai que de la premiere, celle que Monsieur Cheri et moi-meme avons vecue en novembre dernier. Je suis frenchie a 300%, Monsieur Cheri americain a 400%. J'entends deja les mauvaises langues ignardes me dire "oh! mais c'est difficile de se marier aux Etats-Unis tu saiiiiis! faut parfois attendre des anneeeees!" Pffff....n'importe quoi.... aux Etats-Unis rien n'est difficile a partir du moment ou vous..... PAYEZ!

Alors voila comment les choses se deroulent: tout d'abord vous appelez "the Justice of the Peace" ou "the judge", le juge donc. Oui, au pays de l'oncle Sam, c'est un juge qui vous marie! Vous prenez votre petit rendez-vous fissa fissa parce que vous etes presses de vous marier (y'a les papiers de la carte verte a faire quand meme, et mon visa touriste qui va expirer, ca rigole pas!). Vous allez a la "County Courthouse", un tribunal en quelque sorte -oui, ca fiche un peu les petoches, on a l'impression d'avoir commis un delit-  "Je vous condamne a vivre ensemble pour le restant de vos jours! Ce jugement sera sans appel!",ca donne un peu cette impression-la non?

Le jour du rendez-vous surtout n'oubliez pas votre passeport et votre carte de credit, tres important. La vous etes recus par une gentille Madame qui vous demande de bien vous asseoir "How are you guys doing today?". Elle est en tee-shirt jean basketts, rien de formelle quoi. Elle verifie vos pieces d'identite (mon passeport),verifie que vous avez bien rempli les formulaires "Spouse" et "Alien Spouse" (c'est moi l'Alien, mais je suis bien plus sympathique que dans le film!) vous demande si vous n'etes pas deja sous un regime matrimonial " No Mam", vous baragouine deux trois trucs que j'ai rien compris, mais rien d'important. Puis elle vous demande de quelle maniere vous voulez payer la licence de mariage:" Credit card? Cash? We have an ATM right here!".
Oui, parce que dans le Tribunal, il y a un guichet automatique! Vous payez 60 dollars a la Madame. Elle vous dit "Congratulations!Have a good day!" Et voila vous etes maries!

Alors bien sur,vous revenez quelques jours plus tard pour recuperer votre "marriage licence" (certificat de mariage), votre "licence" (vous etes licencies en mariage, sympa non?), aux allures de diplome:



J'ai presqu'envie de l'accrocher dans les toilettes tellement il est beau!

Puis vient la partie croustillante: vous avez cette fois-ci un rendez-vous devant Monsieur le Juge, comme dans les films.Alors,ne pensez pas que vous etes les seuls a vouloir vous marier! Ici, c'est un peu comme a la secu, sauf qu'a la seule difference on vous appelle par votre nom et pas par un numero (faut pas abuser tout de meme). On vous fait entrer dans un tribunal, un vrai de vrai. C'est un peu intimidant, vous vous demandez ce qu'on va vous faire. Peut-etre vais-je avoir  le droit a une lecon de morale de trois heures sur les principes du mariage (non, j'ai ma Belle-Mere pour ca, j'oubliais...)!
Monsieur le Juge, tout ventrepentu  et moustachu arrive, vous serre la main et vous lit les "Vows" ("Moi, Barbie accepte pour epoux Ken, ici present. Je jure de le cherir et patati et patata...") en anglais bien sur. Il lit,et on repete chacun son tour. Alors je ne vous raconte pas le charabia que j'ai du baraguouiner, je comprenais un mot sur deux, avec mon accent, ca du etre folklo!

Bref, on se regarde dans les yeux et bien croyez-le ou non, on a beau se connaitre depuis bientot quatre ans, avoir fait une petite Schtroumpfette au passage, ca fait quand meme une petite emotion ce truc!

Voila comment se deroule un mariage civil aux Etats-Unis! C'est sans temoins, sans vetements de maries, sans amis. Juste votre carte de credit et ca suffit!





No comments:

Post a Comment